1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : "La Loire-Atlantique pourra rejoindre la Bretagne", dit André Vallini
1 min de lecture

Réforme territoriale : "La Loire-Atlantique pourra rejoindre la Bretagne", dit André Vallini

REPLAY - Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale rappelle que les départements pourront changer de région à partir de 2016.

André Vallini, invité de RTL, le 26 novembre 2014
André Vallini, invité de RTL, le 26 novembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
André Vallini voit "plutôt Toulouse" comme capitale régionale
07:48
Réforme territoriale : "La Loire-Atlantique pourra rejoindre la Bretagne", dit André Vallini
07:48
Romain Renner
Romain Renner

"Il n'y a pas de carte idéale". Conscient que la réforme territoriale définitivement adoptée par l'Assemblée nationale, mardi 25 novembre, ne fait pas l'unanimité, André Vallini tempère les critiques. Selon le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale, "aucun département ne faisait l'unanimité (...) C'était pareil au moment du redécoupage des régions".

André Vallini estime que "les identités, qui ont traversé la Révolution et deux Empires, vont demeurer (...) On fait juste des régions puissantes". Le secrétaire d'État rappelle également que "les départements pourront changer de région à partir de 2016".

Et d'évoquer l'exemple de la Loire-Atlantique, qu'ils sont nombreux à vouloir rattacher à la Bretagne : "Elle pourra rejoindre la Bretagne si elle le souhaite. Les choses pourront changer". André Vallini défend par ailleurs l'établissement d'une grande région à l'est de la France (Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace"), "pour faire face à l'Allemagne".

Selon André Vallini, cette réforme structurelle permettra "à moyen terme" de réaliser des économies, "après avoir réformé toutes les strates". Le secrétaire d'État confirme la tenue des élections régionales à la "fin novembre, début décembre" mais n'est pas encore en mesure de donner une date précise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/