1 min de lecture Réforme territoriale

Réforme territoriale : Bayrou juge la nouvelle carte absurde

Il se dit "absolument en désaccord" avec la nouvelle carte des régions française, François Bayrou estime ce jeudi que c'est "par les lois de l'absurde" que le projet prétend unir le Limousin et l'Aquitaine.

François Bayrou lors d'un meeting UDI / MODEM à Lyon en avril 2014 (archives).
François Bayrou lors d'un meeting UDI / MODEM à Lyon en avril 2014 (archives). Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Bayrou, le président du MoDem, s'est dit ce jeudi 10 juillet 2014 "absolument en désaccord" avec la nouvelle carte des régions qui, "par la loi de l'absurde" selon lui, prétend intégrer Limousin et Aquitaine.

C'est dans un entretien à France Info que le maire de Pau a déploré les longues tractations entraînées par cette nouvelle carte. "Il y a un mois on disait l'Aquitaine va aller avec Poitou-Charente, il y a deux semaines on disait l'Aquitaine va rester seule, aujourd'hui on dit l'Aquitaine va se marier avec le Limousin."

C'est faire fi de tout ce qu'est une région. Une région c'est une unité économique, humaine, culturelle, des gens qui peuvent se rencontrer parce qu'ils habitent dans le même coin alors qu'avec le Limousin nous aurons entre le Béarn et le nord du Limousin, 450 km de distance.

François Bayrou
Partager la citation

Le président du MoDem est allé jusqu'à dénoncer une machination politique : "c'est fait uniquement pour des raisons politiques parce qu'on espère que cela va faire des majorités plus à gauche."

La question ce n'est pas le nombre de régions mais le millefeuille c'est-à-dire le labyrinthe qui fait que les conseils généraux, les conseils régionaux, les intercommunalités c'étaient évidemment des échelons de trop qu'il fallait simplifier pour rendre plus efficace l'action publique et faire des économies. Or, on va rendre l'action publique moins efficace avec des régions qui n'ont pas d'unité et on ne fera pas d'économie, on dépensera davantage.

François Bayrou
Partager la citation

Les députés ont voté mercredi en commission une nouvelle carte des régions, avec le Limousin relié à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale François Bayrou Aquitaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants