1 min de lecture Politique

Réforme territoriale : Ayrault et Hollande opposés sur l'avenir de la région Pays de la Loire ?

Sur Twitter, l'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes s'est dit favorable à une fusion Pays de la Loire/Bretagne. Hollande serait quant à lui pour une fusion de la région avec la région Poitou-Charentes.

Jean-Marc Ayrault lors d'un meeting pour les européennes à Rezé (Loire-Atlantique) le 12 mai 2014. (archives)
Jean-Marc Ayrault lors d'un meeting pour les européennes à Rezé (Loire-Atlantique) le 12 mai 2014. (archives) Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Je suis favorable à la réforme territoriale pour avoir des régions fortes et solidaires réunies autour de grandes métropoles", a tweeté Jean-Marc Ayrault ce lundi 2 juin.

Les éléments clés de la réforme connus dans la soirée

"Pour l'Ouest, l'intérêt des populations est la fusion Pays de la Loire-Bretagne autour des métropoles Nantes et Rennes #ReformeTerritoriale", a-t-il ensuite ajouté.

Le président François Hollande réunissait à partir de 20h à l'Élysée le Premier ministre Manuel Valls et plusieurs membres du gouvernement pour une ultime concertation sur la réforme territoriale. A l'issue de cette réunion, le chef de l'État révélera dans une tribune destinée à la presse régionale les éléments clés de la réforme, qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 régions actuellement.

La prise de position de Jean-Marc Ayrault est intervenue après des déclarations du président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, selon lequel François Hollande envisage une fusion des Pays de la Loire avec la région Poitou-Charentes. Ce scénario écarterait donc une réunion de la Bretagne avec le département de Loire-Atlantique.

La maire socialiste de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, a twitté elle aussi de son côté : "Pour l'avenir de nos territoires et de ses habitants, fusion Pays de Loire/Bretagne: mobilisons nous!".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Société Réforme territoriale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants