1 min de lecture Régions

Réforme territoriale : Aubry contre la fusion Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Pour la maire de Lille et plusieurs élus du Nord, la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie serait une "aberration économique et sociale".

La mairie de Lille, Martine Aubry, le 27 octobre 2013 à Paris (Archives).
La mairie de Lille, Martine Aubry, le 27 octobre 2013 à Paris (Archives). Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La réforme territoriale proposée tour à tour par le gouvernement et les députés socialistes continue de faire des mécontents. Ce mardi, c'est l'ancienne Première secrétaire du Parti socialiste (PS), Martine Aubry, qui monte au front : "On ne peut pas sans discussion et brutalement vouloir fusionner deux régions en grandes difficultés. C'est une aberration économique et sociale que nous condamnons", indique-t-elle dans un communiqué. 

Le texte est co-signé notamment le président du Conseil général du Nord Patrick Kanner, Pierre de Saintignon, premier vice-président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le premier secrétaire fédéral du Nord Gilles Pargneaux et huit des neuf députés socialistes du Nord.

Deux régions qui "n'ont pas la capacité" de s'unir

Ce mardi 15 juillet, les députés PS se sont accordés sur une nouvelle carte de France dans le cadre du débat sur la réforme territoriale avec seulement 13 régions qui prévoit notamment la fusion du Nord/Pas-de-Calais et de la Picardie alors que la version initiale prévoyait le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais en tant que telle. Cette nouvelle carte sera débattue via un amendement en séance, mercredi soir ou jeudi matin.

"La création de grandes régions est faite pour donner à ces nouvelles collectivités tous les atouts permettant leur développement. Or le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, du fait de leur situation économique et sociale particulièrement difficile, n'ont pas cette capacité", souligne le texte.

"Les conséquences de cette fusion seraient donc extrêmement préoccupantes pour les habitants de nos collectivités compte tenu qu'il s'agit de deux régions parmi les moins riches de la métropole", concluent les signataires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Régions Réforme territoriale Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773244291
Réforme territoriale : Aubry contre la fusion Nord-Pas-de-Calais/Picardie
Réforme territoriale : Aubry contre la fusion Nord-Pas-de-Calais/Picardie
Pour la maire de Lille et plusieurs élus du Nord, la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie serait une "aberration économique et sociale".
https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-territoriale-aubry-contre-la-fusion-nord-pas-de-calais-picardie-7773244291
2014-07-15 22:10:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fWvQnQCoEKbAgNrnmcjQsw/330v220-2/online/image/2013/1103/7766360754_la-mairie-de-lille-martine-aubry-le-27-octobre-2013-a-paris.jpg