1 min de lecture Christiane Taubira

Les écolos s'interrogent sur un changement de cap

Les journées d'été d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) ont débuté ce jeudi à Marseille. Les leaders écologistes ont donné leur aval à la réforme pénale de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

La ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre délégué au Développement, le 22 août lors des journées d'été d'EELV à Marseille.
La ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre délégué au Développement, le 22 août lors des journées d'été d'EELV à Marseille. Crédit : AFP / FRANCK PENNANT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les deux principaux thèmes proposés au menu de ces journées d'été à l'université Saint Charles de Marseille sont la participation au gouvernement et la demande d'un changement de cap politique. Mais le premier événement de ces universités d'été restera l'annonce de la venue, ce jeudi 22 août, de la garde des Sceaux Christiane Taubira. "On soutient la réforme de Christiane Taubira", a déclaré, Pascal Durand, le secrétaire national des écologistes.

"C'est un ministre important", a-t-il dit tout en réfutant un "front anti-Valls". "Valls offre la possibilité à nos ministres et à notre mouvement de rappeler nos valeurs", souligne Yannick Jadot, eurodéputé EELV.

Le bilan de l'année au gouvernement dressé vendredi

Christiane Taubira avait déjà participé aux journées d'été de 2009, souligne-t-on chez EELV. Plus récemment, elle a aussi participé au forum "retrouver la démocratie" organisé par les écologistes en avril 2013 à la Mutualité. Reste que la venue de la ministre de la Justice, dont la réforme à venir a été l'objet d'attaques du ministre de l'Intérieur cet été, intervient au lendemain de critiques virulentes des ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) envers leur collègue de la Place Beauvau.

Christiane Taubira se joindra donc, pour la plénière sur le changement de cap gouvernemental qui se tient en fin de journée, aux deux ministres EELV Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi qu'au nouveau ministre PS de l'Écologie Philippe Martin. Vendredi, les écologistes tireront le bilan de leur participation au gouvernement.

À lire aussi
Christiane Taubira au ministère de la Justice, le 27 janvier 2016 manifestations
Pour Christiane Taubira, les "gilets jaunes" sont "une marque de vitalité de la démocratie"

Les journées d'été EELV se tiennent jusque samedi à Marseille. EELV a annoncé fièrement 1.500 inscrits.  "Arnaud Montebourg a été invité il y a plusieurs semaines", assure Pascal Durand, ainsi que Manuel Valls. A leur décharge, l'université du PS se tiennent au même moment à la Rochelle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Cécile Duflot EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants