1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme fiscale : comment Emmanuel Macron a repris Edouard Philippe
1 min de lecture

Réforme fiscale : comment Emmanuel Macron a repris Edouard Philippe

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron a finalement annoncé que ses réformes sur les impôts seraient mises en place dès 2018. Une manière de rectifier le tir, alors que le Premier ministre annonçait début juillet qu'elles attendraient la fin du mandat.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.
Crédit : ETIENNE LAURENT-POOL/SIPA
Vincent Derosier : l'aller retour de l'exécutif sur la réforme fiscale
01:05
Vincent Derosier & Océane Blanchard

Les réformes fiscales n'attendront pas la fin du mandat : malgré les déclarations d'Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, Emmanuel Macron est revenu sur l'annonce de son premier ministre. Sentant le mécontentement monter, il a fait le choix de revenir sur les déclarations du chef du gouvernement, au risque de le décrédibiliser. 

Lors de son discours, le Premier ministre avait annoncé que la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) serait repoussée à 2019, tandis que celle sur la suppression de la taxe d'habitation (qui concernerait 80% des ménages) attendrait la "fin du mandat".Cette déclaration avait fait mauvaise impression, renforcée par le fait qu'Edouard Philippe avait annoncé les hausses de prix (CSG, cigarettes, diesel) qui, elles, ne seraient pas repoussées. 

Pour éviter une polémique estivale, alors même qu'il présente son projet de loi sur la modification du Code du travail, Emmanuel Macron est revenu sur le calendrier des réformes. L'objectif : être réactif aux mécontentements pour ne pas bloquer l'opinion publique, et éviter d'éventuelles difficultés dues à l'impopularité. 

Cependant, la déclaration du Président concernant les réformes fiscales semble fragiliser le couple exécutif. Jusqu'ici, les missions semblaient réparties entre les deux hommes, Edouard Philippe représentant l'homme des réformes et Emmanuel Macron la vision sur le long terme : avec cette rectification, le président assoit une nette position de force. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/