1 min de lecture Grève SNCF

Réforme ferroviaire : le gouvernement ne veut rien lâcher face à la grève

La réforme ferroviaire est examinée à l'Assemblée et la grève des cheminots se durcit. Mais le gouvernement n'a pas l'intention de céder face à un mouvement impopulaire.

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier à l'Assemblée nationale le 17 juin 2014
Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier à l'Assemblée nationale le 17 juin 2014 Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

Le texte de la réforme ferroviaire est examiné depuis ce mardi 17 juin à l'Assemblée. Le texte prévoit notamment le rapprochement de la SNCF et de Réseau Ferré de France. 

Les cheminots sont en grève depuis le 10 juin pour protester contre cette réforme, mais le gouvernement est déterminé à la voir passer.

Le gouvernement parie sur l'impopularité du mouvement

Pour le Premier ministre Manuel Valls, le mouvement n'a "pas de raison de se poursuivre". Le gouvernement compte en effet sur l'impopularité de la grève des cheminots pour accélérer les débats.

Les membres de la majorité ont adopté un discours d'isolation des revendications. "La réforme a vraisemblablement été mal comprise par un certain nombre de grévistes", explique ainsi le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier. Il cite des inquiétudes concernant la privatisation de l'entreprise ou le statut des cheminots, qui "ne sont pas abordés" dans la réforme.

Les amendements, porte de sortie pour les syndicats

À lire aussi
Des employés de la SNCF (illustration) SNCF
La gestion de la SNCF épinglée par la Cour des comptes

Les amendements parlementaires restent une voie de sortie. Une partie des 400 amendements examinés cette semaine sont inspirés des revendications de la CGT et de Sud-Rail, ce qui peut permettre aux syndicats de justifier leur mouvement et d'y mettre fin.

Mais les débats à l'assemblée peuvent s'étirer jusqu'au vendredi 20 juin. La grève, qui se durcit, également.

>
Réforme ferroviaire : le gouvernement ne lâche rien face à la grève Crédit Image : rtl | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF Gouvernement Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants