1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme du collège : "Une attaque profonde, désastreuse et peut-être irréversible", dit Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Réforme du collège : "Une attaque profonde, désastreuse et peut-être irréversible", dit Nicolas Sarkozy

Le patron de l'UMP Nicolas Sarkozy a sévèrement critiqué la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem lors d'un meeting aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Nicolas Sarkozy lors de son meeting aux Pavillons-sous-Bois, le 11 mai 2014
Nicolas Sarkozy lors de son meeting aux Pavillons-sous-Bois, le 11 mai 2014
Crédit : AFP
Nicolas Sarkozy a sévèrement jugé la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem
01:34
Julien Quelen & Dominique Tenza

Comme tous les membres de son parti sur le sujet depuis plusieurs jours, Nicolas Sarkozy n'y est pas allé de main morte concernant la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Vigoureusement attaquée sur la refonte des programmes, la ministre de l'Éducation nationale fait face au courroux de l'opposition dont la voix la plus portante s'est aussi montrée la plus dure.

En meeting aux Pavillons-sous-Bois, le patron de l'UMP a qualifié d'"attaque "désastreuse", la gestion du premier gros dossier de la benjamine du gouvernement. "Je pèse mes mots, c'est une attaque profonde, désastreuse et peut-être irréversible à notre école républicaine". 

L'ancien président de la République en a profité pour railler une nouvelle fois le Parti socialiste au pouvoir, non sans une pointe d'ironie. "Nous connaissions madame Taubira dans le combat effréné vers la médiocrité, voilà qu'elle est en passe d'être dépassée par la ministre de l'Éducation nationale" (...) J'accuse les socialistes d'oublier que la mémoire est la vertu première des Républiques (...) Voilà cette école qu'on nous prépare, qu'on nous présente comme bienveillante et qui est en vérité médiocre au lieu d'être exigeante", a-t-il ainsi conclu sous les applaudissements de la salle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/