1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme du collège : "On est dans le cosmétique", déplore Luc Ferry
1 min de lecture

Réforme du collège : "On est dans le cosmétique", déplore Luc Ferry

INVITÉ RTL / REPLAY - L'ancien ministre de l'Éducation nationale considère que le projet de Najat Vallaud-Belkacem est "généreux" mais insuffisant.

Luc Ferry
Luc Ferry
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Réforme du collège : "On est dans le cosmétique", déplore Luc Ferry
04:03
micros
La rédaction numérique de RTL

Najat Vallaud-Belkacem a présenté sa réforme du collège, ce mercredi 11 mars, en Conseil des ministres. "Les idées sont généreuses mais les grilles horaires vont rester les mêmes, déplore Luc Ferry. Les professeurs ne pourront pas vraiment travailler ensemble (...) L'aide personnalisée ne se fera pas non plus, ou alors de manière epsilonesque (...) C'est de l'affichage, il ne se passera rien".

Selon l'ancien ministre de l'Éducation nationale, "il y a 160.000 jeunes qui quittent le collège sans diplôme ni qualification et il n'y a aucune réponse pour ça. La vraie réponse, c'est la diversification des parcours (...) Là, on est vraiment dans le cosmétique".

Luc Ferry estime qu'il faudrait permettre aux professeurs "de travailler ensemble et de regrouper les classes". Et de pointer du doigt le "grand échec de la pédagogie de soutien", qui n'a, selon lui, "jamais marché".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/