Un moment de répit pour Najat Vallaud Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale est sous le feu des critiques pour sa réforme du collège. Elle était confrontée aux parents d'élèves de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) lors de leur congrès, à Lille.
Ces parents d'élèves sont loin d'être ralliés à sa cause. La ministre de l'Éducation a cependant réussi son grand oral. "Concentrons-nous sur la réforme du collège. Elle est nécessaire, juste et indispensable pour l'avenir de nos enfants", explique-t-elle. "Notre ministre sait être convaincante. Elle a des arguments, même s'il l'on ne peut pas toujours être d'accord sur tout", estime une mère.
Malgré certaines craintes, des délégués reconnaissent qu'il y a du bon dans cette réforme, notamment avec les nouveaux enseignements interdisciplinaires. "Le fait de débuter la seconde langue étrangère (plus tôt, ndlr), c'est l'évidence. On a beaucoup d'attentes en tant que parent", indique un père de famille. "Il est vrai que les collégiens ont du mal à s'intéresser aux matières parce qu'ils n'arrivent pas à projeter dans l'avenir ce à quoi ça va leur servir", note un autre.
Ancienne directrice d'école, Elizabeth est plus sceptique : "Je ne suis pas persuadée que tous les enfants seront intéressés par les langues dites anciennes. En sixième, est-ce que cela correspond à tous les profils, je ne sais pas. Quant aux classes bilangues, je trouvais ça bien qu'elles existent et qu'il y ait un choix". Malgré cela, cette étape se sera faite sans trop de remous, pour la ministre de l'Éducation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.