1 min de lecture Éducation nationale

Réforme du collège : l'UMP veut faire cesser cette "hérésie"

L'UMP s'inquiète de la disparition d'un certain nombre de disciplines fondamentales avec la réforme du collège du gouvernement.

Le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe, le 10 avril 2013. (Archives)
Le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe, le 10 avril 2013. (Archives) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La réforme du collège lancée par Najat Vallaud-Belkacem ? Une "hérésie" qui doit cesser selon l'UMP qui, à travers la voix de son porte-parole Sébastien Huyghe, a appelé ce lundi 27 avril François Hollande à stopper cette "réforme catastrophique pour pour notre système éducatif". Lors de son point presse hebdomadaire, Sébastien Huyghe s'est en effet inquiété de "la disparition d'un d'un certain nombre de disciplines au profit d'une interdisciplinarité transversale, au détriment des fondamentaux"

"Par exemple, le professeur d'histoire ne sera plus un professeur d'histoire mais de civilisation et du développement durable", a-t-il dit, ajoutant que son parti déplorait également "la disparition de matières importantes pour comprendre l'histoire et la trajectoire de notre pays", telles que les langues anciennes. Autre grief contre cette loi prévue pour 2016 : "l'histoire de France ne sera plus enseignée de la même manière, on va supprimer cet enseignement sous forme chronologique qui permettait de comprendre les évolutions qu'a connues notre pays".

Le "silence assourdissant" de François Hollande

Enfin, cette réforme est "très alambiquée dans l'utilisation des termes techniques et technocratiques. Les enfants ne vont plus faire de natation mais vont apprendre 'le déplacement horizontal en milieu aquatique'", a-t-il ironisé, faisant allusion à certaines formulations dans le texte de loi telles que "traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête" dans un "milieu aquatique profond standardisé".

À lire aussi
Parcoursup : premiers résultats le 15 mai éducation nationale
Parcoursup : des étudiants ont reçu par erreur une réponse favorable

"Ça serait risible si ça n'était pas aussi catastrophique pour l'avenir de nos enfants et de nos jeunes", a-t-il également affirmé, en regrettant "le silence assourdissant" du président de la République "sur cette thématique majeure". "Nous en appelons à François Hollande pour qu'il fasse cesser cette hérésie. C'est par l'enseignement la culture l'éducation que nous pourrons sortir des difficultés dans lesquelles se trouve notre pays, notamment en matière de repères et d'identité. C'est important que monsieur Hollande mette fin à cette vaste farce", a également affirmé le porte-parole de l'UMP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Collège UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777486514
Réforme du collège : l'UMP veut faire cesser cette "hérésie"
Réforme du collège : l'UMP veut faire cesser cette "hérésie"
L'UMP s'inquiète de la disparition d'un certain nombre de disciplines fondamentales avec la réforme du collège du gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-du-college-l-ump-veut-faire-cesser-cette-heresie-7777486514
2015-04-27 18:34:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CudjXd3dle9yRn6AfsNYWQ/330v220-2/online/image/2015/0427/7777486535_sebastien-huyghe.jpg