1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Macron souhaite la finaliser avant l'été 2019
1 min de lecture

Réforme des retraites : Macron souhaite la finaliser avant l'été 2019

Le chef de l'État a annoncé que la réforme prévoyant notamment l'universalité du système des retraites serait bouclée à l'été 2019.

Le président de la République, Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Ludovic Galtier & AFP

Dix-huit mois. C'est le temps que se donne Emmanuel Macron pour boucler la réforme des retraites. "Je souhaite que l'ensemble des textes" de "ce grand chantier", qui doit provoquer "un grand choc de lisibilité", soit finalisé "avant l'été 2019", a déclaré le Président, en s'adressant à l'audience de rentrée de la Cour des comptes, lundi 22 janvier.

Le message est volontaire, mais sa formulation ambiguë ne permet pas de savoir si la réforme des retraites sera votée ou simplement présentée à cette date. Le chef de l'État a en tout cas abandonné son calendrier initial: en juillet, il affirmait que "les orientations (seraient) présentées au Parlement au premier semestre 2018".

Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait notamment promis de créer un système universel, c'est-à-dire qu'il serait le même pour tous, dans dix ans. Quel que soit le statut du futur retraité - fonctionnaires, salarié du privé ou indépendant - un euro cotisé produirait ainsi les mêmes droits à la retraite.

Cette réforme enterrerait de facto la trentaine de régimes spéciaux de retraites existants (cheminots, électriciens, fonctionnaires...). Tous convergeraient en effet vers un système unique.

À lire aussi

Une première réunion de prise de contact avait été organisée entre le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, et les organisations syndicales et patronales au mois de novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/