1 min de lecture Réforme scolaire

Réforme des programmes scolaires : "Elle va décérébrer des générations d'innocents", accuse Luc Ferry

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Éducation nationale accuse les nouveaux programmes d'être "débiles, nuisibles, partisans et ridicules".

>
Réforme des programmes scolaires : "Elle va décérébrer des générations d'innocents", accuse Luc Ferry Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

La réforme des programmes scolaires continue de faire polémique et s'attire les foudres de nombreux intellectuels et anciens ministres de l'Éducation nationale. Des attaques qui ont fait dire à Najat Vallaud-Belkacem qu'elles étaient proférées par des "pseudo-intellectuels". Une accusation qui agace Luc Ferry, lui-même ancien ministre de l'Éducation nationale. "Je suis peut-être un pseudo-intellectuel et elle est une pseudo-ministre", réplique-t-il.

Le philosophe accuse les nouveaux programmes d'être "débiles, nuisibles, partisans et ridicules". Il considère par ailleurs que la concertation menée avec les professeurs ne servira à rien. "Les professeurs ne peuvent pas les réécrire. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui décide à 100%". Les programmes d'histoire sont ceux qui cristallisent le plus de critiques.

"Les programmes de quatrième sont un pur scandale. 'Un monde dominé par l'Europe : empires coloniaux et (...) traites négrières' (...) c'est une idéologie post-11 janvier. On est dans l'Europe de la repentance, accuse-t-il. Évidemment qu'il faut parler de ces thèmes mais vous ne pouvez pas voir la civilisation européenne uniquement de ce point de vue. Il faut débrancher le 'déconomètre'". Et l'ancien ministre d'accuser : "Ce programme est la destruction de l'idée républicaine (...) Il va décérébrer des générations d'innocents".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme scolaire Éducation nationale Luc Ferry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants