1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme de la SNCF : "Macron est en opération consolidation", estime Mazerolle
1 min de lecture

Réforme de la SNCF : "Macron est en opération consolidation", estime Mazerolle

ÉDITO - L'éditorialiste souligne les enjeux qui se cachent derrière la réforme de la SNCF pour Emmanuel Macron. Les syndicats de cheminots menacent déjà de faire une longue grève pour bloquer le projet.

Le président Macron lors de l'inauguration de la LGV Paris-Rennes le 1er juillet  avec Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
Le président Macron lors de l'inauguration de la LGV Paris-Rennes le 1er juillet avec Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Réforme de la SNCF : "Macron est en opération consolidation", estime Mazerolle
03:56
Réforme de la SNCF : "Macron est en opération consolidation", estime Mazerolle
03:31

Le gouvernement a présenté sa réforme de la SNCF ce lundi 26 février. Recourt aux ordonnances, fin du statut des cheminots... Une réforme qui passe mal pour les syndicats qui annoncent d'ores et déjà une journée de grève.

Emmanuel Macron est en opération consolidation, voire conquête de l'opinion. Il sait parfaitement que son socle électoral n'est pas considérable, qu'il a été élu aussi parce que les Français ne voulaient pas une victoire des routiniers ou des extrêmes. Il a été élu sur une seule promesse : se montrer efficace. Il a envie de démontrer qu'il peut l'être. Il se trouve aussi dans l'obligation constante d'en apporter la preuve.

L'immobilisme le condamnerait ; l'action ne lui garantit pas le succès mais elle apporte une justification morale à son élection. La réforme de la SNCF, c'est une bataille qui peut lui valoir un succès spectaculaire susceptible de renforcer sa réputation. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/