1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme de la SNCF : les syndicats décideront d'une éventuelle grève le 15 mars
1 min de lecture

Réforme de la SNCF : les syndicats décideront d'une éventuelle grève le 15 mars

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont expliqué vouloir attendre les premières réunions de concertation avec le gouvernement avant de se mobiliser.

Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Léa Stassinet & AFP

Elle était annoncée et pourtant, elle n'aura pas lieu, du moins pour le moment. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail et la CFDT) ont annoncé qu'ils décideraient d'une éventuelle grève "le 15 mars" prochain, en fonction des premières réunions avec le gouvernement concernant la réforme du rail.

À l'issue d'une réunion intersyndicale ce mardi 27 février, le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a ainsi expliqué : "Si le 15 mars, nous constatons que le gouvernement est dans la logique d'un passage en force, c'est-à-dire qu'il maintient son projet en l'état, alors il y aura grève à la SNCF". 

Laurent Brun a également précisé le processus d'une grève à la SNCF : il faut d'abord que les syndicats déclenchent une alerte sociale. "Ils le feront dès demain (mercredi 28 février) en vue d'un dépôt de préavis de grève", a précisé Laurent Brun. Il faudra ensuite compter un délai d'une quinzaine de jours entre l'alerte sociale, le dépôt d'un préavis et la grève elle-même

"Nous avons constaté que toutes nos critiques sur le rapport Spinetta ont été balayées par le gouvernement, rien n'a été retenu. Si on est dans cette situation de dialogue-là, on n'est pas dans le dialogue, on est dans la confrontation et donc on assumera la confrontation", a ajouté le secrétaire général de la CGT- Cheminots. 

À lire aussi

En attendant une possible grève, la manifestation prévue le 22 mars est quant à elle bien maintenue

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigate