1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Recadrage de Schiappa : sur RTL, Castaner persiste et signe
1 min de lecture

Recadrage de Schiappa : sur RTL, Castaner persiste et signe

LE GRAND JURY - Le délégué général de La République En Marche a maintenu qu'un membre du gouvernement n'avait pas à s'exprimer sur une affaire judiciaire en cours, après la prise de position de Marlène Schiappa sur l'affaire Alexia Daval.

Christophe Castaner, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Christophe Castaner, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Christophe Castaner
52:36
Le Grand Jury du 04 février 2018
52:51
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Cette semaine, Marlène Schiappa a pris position dans l'affaire Alexia Daval, dénonçant la défense du suspect Jonathann Daval et appelant à ne pas sous-estimer les ressorts féminicides que ce meurtre pouvait porter. Une sortie qui lui a valu un rappel à l'ordre de la part de Christophe Castaner. Malgré cela, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes a obtenu le soutien de nombreux ministres et de Matignon

"Je n'ai pas rappelé à l'ordre Marlène Schiappa", a assuré Christophe Castaner lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dimanche 4 février. "J'ai au fond dit la même chose qu'elle, mais en deux phrases. La première, c'est rappeler un principe, qui est que le pouvoir exécutif est séparé du pouvoir législatif et n'a pas vocation à commenter une affaire (...) Et j'ai ensuite fait une deuxième phrase en évoquant mon sentiment, comme homme, d'être choqué par l'instrumentalisation d'un rapport au sein du couple en question pour justifier, au fond, un assassinat. C'est ce que j'ai dit", a poursuivi le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. 

Christophe Castaner a maintenu son propos selon lequel un membre du gouvernement n'a pas à s'exprimer "sur une affaire judiciaire". "Il y a une séparation des pouvoirs en France entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire : c'est la base de notre démocratie", a soutenu le délégué général de La République En Marche. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/