1 min de lecture Société

Racisme : manifestation anti-extrême droite à Bruxelles

300 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour manifester contre l'extrême droite.

Un homme porte le drapeau de la Belgique, le 21 juillet. (illustration)
Un homme porte le drapeau de la Belgique, le 21 juillet. (illustration) Crédit : JOHN THYS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Environ 300 manifestants antifascistes ont défilé samedi 4 octobre à Bruxelles alors que doit se tenir dans la soirée une conférence d'extrême-droite, dans un lieu inconnu, en présence de représentants du parti néonazi grec Aube dorée, selon les médias belges.

Cette "contre-manifestation" a débuté en fin d'après-midi près de la Gare centrale de Bruxelles. Elle a rassemblé plusieurs dizaines d'associations et 300 personnes, selon la police. La réunion d'extrême-droite doit avoir lieu à partir de 20H00 (18H00 GMT). Le lieu du rassemblement n'est pas connu et ne devrait être dévoilé qu'à la dernière minute pour éviter une interdiction préventive. Selon la chaîne de télévision RTBF, un arrêté préventif a été pris à Mons, une commune wallone dont le bourgmestre (maire) est le Premier ministre en Affaires courantes, Elio Di Rupo.

300 personnes dans la rue

Deux représentants du parti Aube dorée ainsi que le président d'un mouvement fasciste italien, le Casa Pound, doivent assister à ce rassemblement.

Fondé dans les années 80 sur une base idéologique xénophobe et antisémite, le groupuscule Aube dorée est sorti de la confidentialité en capitalisant sur le malaise politique, économique et social en Grèce, plongée dans la crise depuis 2010. Il est le troisième parti dans le pays, derrière la gauche radicale Syriza et les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (au pouvoir). Trois députés européens issus d'Aube dorée siègent au Parlement européen depuis les élections européennes de fin mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants