1 min de lecture Christiane Taubira

Racisme envers Taubira : l'élue UMP de Combs-la-Ville a démissionné

L'élue UMP qui avait diffusé un photomontage raciste de la garde des Sceaux, intitulé "Y'a pas bon Taubira", a démissionné ce lundi.

La ministe de la Justice Christiane Taubira, le 17 novembre 2013 à Paris
La ministe de la Justice Christiane Taubira, le 17 novembre 2013 à Paris Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne, a démissionné de ses fonctions ce lundi 18 novembre. L'élue avait posté sur son profil Facebook une image de la ministre de la Justice Christiane Taubira pastichant une publicité Banania, titrée "Y'a pas bon Taubira". Le photomontage avait suscité un tollé à gauche comme à droite, la semaine dernière.

"Je quitte la vie politique par la petite porte, atterrée par l'ampleur qu'a pris cette affaire. Je regrette énormément tout ce qui s'est passé", a-t-elle déclaré, en larmes.

J'ai toujours eu d'excellents rapports avec les gens de couleur.

Claudine Declerck
Partager la citation

"Je vais écrire une lettre d'excuses à Mme Taubira. Ce n'était absolument pas pour la blesser, j'ai toujours eu d'excellents rapports avec les gens de couleur", a poursuivi cette retraitée de 67 ans.

L'image, postée mi-septembre, était encore visible vendredi 15 novembre au matin sur le profil public de l'élue, mais avait été effacée à la mi-journée. Il s'agissait d'une image republiée depuis un groupe Facebook baptisé "Fidèles sarkozystes de l'UMP". Depuis, le profil Facebook de l'élue a été supprimé, mais plusieurs médias ont eu le temps d'en réaliser des captures d'écran, comme le Huffintgon Post, et que nous reproduisons ci-dessous :

L'image controversée postée sur la page Facebook de l'élue UMP Claudine Declerck publiée par le Huffington Post.
L'image controversée postée sur la page Facebook de l'élue UMP Claudine Declerck publiée par le Huffington Post. Crédit : Capture d'écran du site www.huffingtonpost.fr
À lire aussi
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale élections européennes
Européennes : Christiane Taubira soutient Raphaël Glucksmann

Claudine Declerck était aussi l'une des vice-présidentes du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénart, l'organisme qui dirige cette ville-nouvelle à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. "Jeudi, un autre représentant siègera au SAN de Sénart", a confirmé le député-maire de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy.

"La morale de cette histoire que est l'on doit toujours faire preuve de discernement quand on est élu de la République", a déclaré Guy Geoffroy. "L'ambiance de notre société est tellement délétère que le comportement irréprochable des élus doit protéger la démocratie parlementaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766961221
Racisme envers Taubira : l'élue UMP de Combs-la-Ville a démissionné
Racisme envers Taubira : l'élue UMP de Combs-la-Ville a démissionné
L'élue UMP qui avait diffusé un photomontage raciste de la garde des Sceaux, intitulé "Y'a pas bon Taubira", a démissionné ce lundi.
https://www.rtl.fr/actu/politique/racisme-envers-taubira-l-elue-ump-de-combs-la-ville-a-demissionne-7766961221
2013-11-18 16:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qyCGfY11tEl5ZbwzyKBYCg/330v220-2/online/image/2013/1118/7766961566_la-ministe-de-la-justice-christiane-taubira-le-17-novembre-2013-a-paris.jpg