1 min de lecture Les Républicains

Rachida Dati sur Brice Hortefeux : "Ça sent le nazi ici"

Dans une longue interview accordée au "Monde", la fidèle de Nicolas Sarkozy raconte ses altercations fleuries avec l'ancien ministre de l'Intérieur.

Rachida Dati et Brice Hortefeux en avril 2008 en partance de Tunis
Rachida Dati et Brice Hortefeux en avril 2008 en partance de Tunis Crédit : LUDOVIC-POOL/SIPA
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Un portrait croustillant. Rachida Dati se livre comme jamais dans une interview fleuve accordée au Monde pour sa florissante série d'été de 6 épisodes. La fidèle parmi les plus fidèles de Nicolas Sarkozy s'y montre comme une femme de caractère qui n'a jamais peur de dire ce qu'elle pense, même si elle assure se contrôler dans les médias. Mais rarement lorsqu'il s'agit de critiquer ses pires ennemis, à l'instar de Brice Hortefeux. L'ancienne garde des Sceaux et l'ex-ministre de l'Intérieur ne s'apprécient pas beaucoup, ce n'est pas nouveau. 

À Fabrice Lhomme et Gérard Davet, journalistes du Monde, elle raconte quelques nouvelles anecdotes étonnantes sur ses rapports avec son rival : "Pendant la dernière campagne présidentielle, parce qu’il fallait se réconcilier, je montais dans l’avion avec lui, mais je le saluais en disant : 'Bonjour, le guignol', puis je disais : 'Vous ne trouvez pas que ça sent le nazi ici ?' Le grand facho, il se cachait derrière son journal, les hôtesses étaient mortes de rire !"

Je lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir

Rachida Dati sur Brice Hortefeux
Partager la citation

Ou encore : "Un jour, devant un ascenseur, je lui dis : 'Alors le facho, ça va ?' Il me répond : 'Ça va, intrigante.' Là, je me retourne et je lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir ! Après, Sarko m’appelle : 'Qu’est-ce que t’as encore fait ?' Je lui dis : 'Il m’a insultée.' Et lui : 'Arrête de le chercher'." En novembre 2016, Mediapart révélait déjà l'existence d'un SMS envoyé à Brice Hortefeux dans lequel Rachida Dati le menaçait et le traitait de "facho".

Dans Le Monde, une autre personnalité du camp Sarkozy en prend pour son grade : Nathalie Kosciusko-Morizet. Aux yeux de Rachida Dati, "l'armoire de (son) bureau a plus d’intérêt" que l'ancienne candidate à la mairie de Paris. L'intéressée appréciera.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Rachida Dati Brice Hortefeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789418617
Rachida Dati sur Brice Hortefeux : "Ça sent le nazi ici"
Rachida Dati sur Brice Hortefeux : "Ça sent le nazi ici"
Dans une longue interview accordée au "Monde", la fidèle de Nicolas Sarkozy raconte ses altercations fleuries avec l'ancien ministre de l'Intérieur.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rachida-dati-sur-brice-hortefeux-a-sent-le-nazi-ici-7789418617
2017-07-20 13:13:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UqYL8NfFbjwQCV3Qw78ALA/330v220-2/online/image/2017/0720/7789418944_rachida-dati-et-brice-hortefeux-en-avril-2008-en-partance-de-tunis.jpg