2 min de lecture Rachida Dati

Rachida Dati : "Je ferai campagne pour NKM"

Invitée de Jean-Michel Aphatie ce mardi matin sur RTL, Rachida Dati est revenue sur son retrait de la primaire UMP pour les municipales 2014 à Paris. Elle affirme soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet.

Rachida Dati invitée de RTL le 24 avril 2013
Rachida Dati invitée de RTL le 24 avril 2013 Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Je l'ai dit à Nathalie. Si on est ensemble, on gagnera Paris. Si on reste divisée nous perdrons."Invitée de RTL, Rachida Dati a assuré Nathalie Kosciusko-Morizet de son soutien pour les primaires UMP en vue des municipales 2014 dans la capitale. "Je ferai campagne pour elle", a-t-elle expliqué face à Jean-Michel Aphatie.

NKM choisie par les "médias" et les "apparatchiks"

Interrogée sur les raisons de son retrait, annoncé mardi, la maire du VIIe arrondissement a expliqué que NKM avait été choisie par "les médias" et les "apparatchiks" de l'UMP. "Les médias l'ont choisi sans même la moindre présentation d'un projet", avant d'ajouter : "Ils ne se sont pas intéressés au mien".

"Qu'on désigne NKM, et qu'on fasse campagne"

Pour Rachida Dati, Paris est "gagnable" en 2014, mais sous certaines conditions. Selon elle, la campagne de l'UMP doit démarrer dès maintenant, Anne Hidalgo étant déjà sur le terrain pour le Parti socialiste. "Qu'on désigne NKM, et qu'on aille faire campagne", déclare l'ex-ministre. D'après elle, Nathalie Kosciusko-Morizet doit désormais faire un "geste politique fort", "en allant se présenter, s'implanter dans un arrondissement capital à notre victoire". L'élue propose le XIIe arrondissement, aux mains du PS depuis 2001.

À lire aussi
Rachida Dati, le 24 janvier 2019 Les Républicains
Les Républicains : Rachida Dati va devoir choisir entre Bruxelles et Paris

"Elle ne va quand même pas laisser tomber ses électeurs"

Ce soutien affiché n'a pas empêché Rachida Dati de glisser quelques piques à destination de son ancienne rivale. Questionnée sur l'avenir de NKM en cas de victoire à l'élection municipale de 2014, l'ex-garde des Sceaux a espéré qu'elle ne quitterait pas son fauteuil de maire pour se présenter aux présidentielles. "Si elle est élue, elle ne va quand même pas laisser tomber ses électeurs une deuxième fois", a-t-elle déclaré, en référence au départ de Nathalie Kosciusko-Morizet de Longjumeau, son ancien fief électoral.

Nicolas Sarkozy : "c'est le meilleur d'entre nous"

L'ombre de Nicolas Sarkozy plane-t-elle sur les primaires parisiennes ? "Il ne m'a pas demandé de me retirer", rétorque Rachida Dati. "Lui, n'a jamais trouvé que ces primaires étaient une bonne idée." Questionné sur l'implication de l'ancien président, elle a expliqué qu'il s'intéressait simplement à la politique, "c'est normal, c'est dans son ADN". "C'est le meilleur d'entre nous", a-t-elle poursuivi, interrogée sur une possible candidature de l'ancien chef de l’État à l'élection de 2017.

Mariage pour tous : la France "divisée et à terre"

Rachida Dati célébrera des mariages homosexuels dans sa mairie du VIIe arrondissement. "Je suis républicaine", a-t-elle affirmé. "Je respecte la loi quand elle est votée", regrettant toutefois que la France soit "divisée et à terre" du fait de l'adoption du projet de loi.
Interrogée sur la prestation de Christiane Taubira, en première ligne sur le mariage pour tous, l'ex-garde des Sceaux décrit "une militante, une femme qui a des convictions, du talent". Elle regrette cependant les "envolées lyriques" de la ministre : "l'Assemblée nationale, c'est pas la Comédie Française", a-t-elle ironisé.

>
Rachida Dati : "Paris est gagnable, mais il faut se mettre au boulot maintenant" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Date :
>
Rachida Dati : "Le délit de sale gueule, c'est toujours pour les mêmes !" Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rachida Dati Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760752022
Rachida Dati : "Je ferai campagne pour NKM"
Rachida Dati : "Je ferai campagne pour NKM"
Invitée de Jean-Michel Aphatie ce mardi matin sur RTL, Rachida Dati est revenue sur son retrait de la primaire UMP pour les municipales 2014 à Paris. Elle affirme soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rachida-dati-je-ferai-campagne-pour-nkm-7760752022
2013-04-24 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dcu8yMWwLyGfHCMAtxGBMg/330v220-2/online/image/2013/0424/7760753943_rachida-dati-invitee-de-rtl-le-24-avril-2013.jpg