1 min de lecture Brice Hortefeux

Rachida Dati accuse Geoffroy Didier de "racisme" et attaque Hortefeux

L'ancienne Garde des Sceaux est choquée de certains propos tenus à son égard par Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP.

Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives)
Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Cette fille aurait dû voler des mobylettes dans la banlieue de Chalon". Prêtés à Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP, ces propos peuvent choquer. Notamment du côté de l'intéressée, Rachida Dati, qui y voit une preuve supplémentaire du racisme qui sévit en politique. Des propos que dément Geoffroy Didier auprès de RTL.

Invitée sur LCP ce mardi 26 novembre, l'eurodéputée a répondu à ces propos relayés dans le livre "Rachida ne meurt jamais" (éditions du Moment). "Cette phrase n’est pas un dérapage, elle n’est pas anodine, c’est du racisme, c’est une infraction pénale", s'est indignée l'ancienne ministre de la Justice, qui avait chaleureusement soutenu Christiane Taubira lorsqu'elle avait été prise pour cible par des caricatures raciales.

"Dès lors qu’on laisse faire, ça veut dire qu’on banalise. La banalisation ne vient pas des Français, elle vient de cette élite politique qui ne supporte pas que certains ou certaines puissent accéder à des responsabilités".

"Pas un dérapage"

"Geoffroy Didier, vous savez qui l'a créé ? C'est Brice Hortefeux, donc ça ne m’étonne pas", tranche Rachida Dati, en guerre ouverte avec l'ancien ministre de l'Intérieur et intime de Nicolas Sarkozy.

À lire aussi
L'invité de RTL manifestations
Policiers : "Le gouvernement doit dire qu'il soutient les forces de l'ordre", selon Hortefeux

Ce n'est pas la première fois que Rachida Dati est la cible de critiques visant ses origines. "Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3", lui avait asséné le député parisien UMP Claude Goasguen. Rachida Dati lui avait alors répondu à sa manière : "Tu te prends pour quoi pour me parler sur ce ton ? Tu t'y crois autorisé parce que j'ai refusé de coucher avec toi ?" Ambiance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brice Hortefeux Rachida Dati UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants