2 min de lecture Nadine Morano

"Race blanche" : Nicolas Sarkozy saisit les instances des Républicains pour retirer l'investiture de Nadine Morano

Alors qu'elle excluait ce mercredi matin de retirer son investiture aux régionales, le président des Républicains en a décidé autrement.

>
L'eurodéputée Nadine Morano devrait se voir retirer son investiture Les Républicains en Meurthe-et-Moselle aux élections régionales Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après la polémique provoquée par ses propos controversés sur la "race blanche" sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2 samedi soir, Nadine Morano pourrait bien voir sa candidature aux régionales remise en cause. Nicolas Sarkozy a annoncé ce mercredi 30 septembre avoir saisi les instances des Républicains pour leur "proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano" pour le scrutin de décembre.

"À la demande des candidats républicains de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le président des Républicains a décidé de saisir la commission nationale d'investiture pour lui proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano", indique le parti dans un communiqué. "Ses derniers propos ne correspondent ni à la réalité de ce qu’est la France ni aux valeurs défendues par les Républicains. Que tous ceux qui cherchent par leur déclaration à s’assurer une publicité qui nuit à la crédibilité des Républicains comprennent que cela ne peut pas rester sans conséquence", écrit aussi le parti.

Des positions plus "compatibles"

Un peu plus tôt dans la matinée, la tête de liste du parti Les Républicains pour les élections régionales dans le Grand Est, Philippe Richert avait demandé aux instances nationales, "en plein accord avec l'ensemble des autres têtes de liste départementale", arguant que les positions de l'ancienne ministre n'étaient "pas compatibles" avec les orientations de son équipe.

À lire aussi
L'eurodéputée LR Nadine Morano, en avril 2016. polémique
Un tweet jugé raciste de Nadine Morano provoque l'indignation


"J'ai de multiples manières, dans la journée d'hier, tenté de joindre Mme Morano pour évoquer cette situation et son refus de répondre à mes appels illustre largement sa volonté de ne pas vraiment s'inscrire dans la démarche nécessairement collective qui est celle d'une campagne régionale" avait-il ajouté.

Démenti

Critiquée par les membres de son propre parti, parmi lesquels Alain Juppé ou Éric Ciotti, l’eurodéputée Les Républicains avait ce mercredi matin maintenu ses propos au micro d'Europe 1, assurant avoir reçu des milliers de mails" de soutien, y compris de "gens de couleur". Elle excluait par ailleurs de se retirer de la tête de liste en Meurthe-et-Moselle, même si Nicolas Sarkozy lui demandait. "Non, non, qu’on me fasse un procès (...). Je n’ai rien dit de répréhensible" avait-telle répliqué.

Avant l'annonce officielle des Républicains, et alors que plusieurs médias annonçaient son éviction, Nadine Morano avait démenti une telle information sur Twitter. "Je m'étonne de l'annonce d'une décision d'éviction sans que la Commission Nationale d'investiture ne se soit réunie."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nadine Morano Les Républicains Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779898222
"Race blanche" : Nicolas Sarkozy saisit les instances des Républicains pour retirer l'investiture de Nadine Morano
"Race blanche" : Nicolas Sarkozy saisit les instances des Républicains pour retirer l'investiture de Nadine Morano
Alors qu'elle excluait ce mercredi matin de retirer son investiture aux régionales, le président des Républicains en a décidé autrement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/race-blanche-nicolas-sarkozy-saisit-les-instances-des-republicains-pour-retirer-l-investiture-de-nadine-morano-7779898222
2015-09-30 11:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Qe7oSi7DJcZYeSukf2faWA/330v220-2/online/image/2015/0703/7778984176_nadine-morano-le-30-mai-2015-au-congres-des-republicains-a-paris.jpg