1 min de lecture Nadine Morano

"Race blanche" : Nadine Morano recueille 16% d'opinions favorables

Un sondage Odoxa pour iTELE et "Paris Match" montre que près d'un Français sur deux a une mauvaise opinion de l'élue Les Républicains.

Nadine Morano le 27 mai 2014 à Paris (archive).
Nadine Morano le 27 mai 2014 à Paris (archive). Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les Français ne se rangent pas derrière Nadine Morano après son passage dans l'émission On n'est pas couché au cours de laquelle elle a évoqué la France comme étant "un pays judéo-chrétien de race blanche". C'est le constat d'un sondage Odoxa réalisé moins d'une semaine après le début de la polémique et dévoilé vendredi 2 octobre par Paris Match et iTELE. Il apparaît ainsi que l'eurodéputée ne recueille que 16% d'opinions favorables auprès des personnes interrogées et que près d'un sondé sur deux (47%) déclare avoir une opinion négative. Pour 29% d'entre eux, il s'agit même d'une "très mauvaise opinion". Et malgré tout le ramdam médiatique, 37% des Français consultés disent ne pas connaître suffisamment l'ancienne ministre pour se prononcer. 

En début de semaine, Nicolas Sarkozy avait pris la décision de saisir les instances du parti Les Républicains pour retirer l'investiture de la candidate aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. 47% de l'échantillon estime toutefois que le parti doit aller plus loin et exclure Nadine Morano. Un avis qui n'est pas partagé par les sympathisants LR (37%), encore moins par ceux du Front national (12%). "C'est sans doute le signe les Français estiment que la sanction déjà prise était suffisante", selon Odoxa.

Le sondage montre en tout cas que 60% de l'opinion publique trouve que le parti Les Républicains court après le Front national et ses idées. Un ressenti présent chez les sympathisants de la gauche (81%) et chez ceux du FN (72%).

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.002 personnes interrogées par Internet les 1er et 2 octobre, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nadine Morano Sondage Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants