2 min de lecture Primaire Les Républicains

Qui peut voter à la primaire à droite ?

ÉCLAIRAGE - Les deux tours du scrutin organisé par le parti Les Républicains se tiendront les 20 et 27 novembre.

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le scrutin qui désignera le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017 est le premier temps fort de la course à l'Élysée. Elle se déroulera en deux tours : le premier se tiendra le 20 novembre et le deuxième le 27 novembre. Sept candidats sont sur la ligne de départ : Jean-François CopéFrançois FillonAlain JuppéNathalie Kosciusko-MorizetBruno Le MaireJean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy.

Les organisateurs ayant décidé de rendre "ouverte" cette primaire, tout électeur inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 (et qui aura 18 ans à la date de la présidentielle 2017) aura la possibilité de voter lors des deux tours. Le scrutin n'est donc pas réservé aux adhérents et aux sympathisants, comme c'est le cas pour la primaire écologiste.

Peuvent voter tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Ceux qui auront 18 ans avant le 1er tour de l'élection présidentielle (fixé le 23 avril) avaient jusqu'à mi-octobre pour s'inscrire, ils sont 3.199. Les Français de l'étranger, qui votent électroniquement, sont 58.472 à s'être inscrits. Pour tous les autres, il n'y a pas besoin de s'inscrire.  

Adhérer aux valeurs de la droite et du centre pour participer

Pour pouvoir voter et choisir le/la candidate qui participera à la présidentielle, il faudra commencer par payer 2 euros. Ensuite, chacun sera amené à signer une charte et affirmer "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre".

À lire aussi
Rachida Dati lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI Les Républicains
Rachida Dati contre une primaire à droite : "Ce n'est pas 'The Voice'"

Comme pour toute élection nationale, le vote est également ouvert aux électeurs résidents de l'outre-mer. Un vote par Internet sera également ouvert pour les personnes résidant à l'étranger. Selon le règlement, ces dernières pourront également s'exprimer par bulletin papier dans certaines conditions encore inconnues mais "qui leurs seront bientôt présentées".

Les journées de la primaire seront à suivre en direct sur RTL et sur RTL.fr. Un article retracera, minute par minute, les événements marquants de la journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants