2 min de lecture Remaniement ministériel

Qui est Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur ?

PORTRAIT - Véritable fidèle de François Hollande, Bruno Le Roux était depuis le début du quinquennat le chef de file des députés socialistes.

Bruno Le Roux, le 25 avril 2016 à Paris
Bruno Le Roux, le 25 avril 2016 à Paris Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est une petite surprise. Si François Rebsamen a un temps été pressenti pour succéder à Bernard Cazeneuve place Beauvau, le ministère de l'Intérieur revient finalement à Bruno Le Roux. Le député de Seine-Saint-Denis, qui occupait jusque-là le poste de président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale, se retrouve propulsé sur le devant de la scène, ce mardi 6 décembre.

Le principal intéressé, pressenti à différentes reprises pour intégrer les rangs du gouvernement lors des remaniements précédents, a mis en avant sa "grande responsabilité" après ce mini-remaniement. "C'est une grande responsabilité, dans la période, que d'être le ministre de l'Intérieur et d'avoir à assurer, avec le président de la République et le Premier ministre, la protection totale des Français", a-t-il déclaré.

Méconnu du grand public, Bruno Le Roux est un des plus fidèles de François Hollande. Le député âgé de 51 ans est enfin récompensé alors qu'il a défendu la politique de l'exécutif depuis le début du quinquennat. Son bilan apparaît tout de même mitigé alors qu'il a dû faire face à la fronde de nombreux députés socialistes sur la loi Macron ou encore sur la loi El Khomri. Il a été choisi "pour sa compétence, son expérience et sa proximité avec le chef de l'État", ont confié certaines sources de l'Élysée au Monde.

Un pur produit du Parti socialiste

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 élections européennes
Européennes : pourquoi le scénario d'un remaniement prend de l'ampleur

Dans les rangs socialistes, ce choix paraît guère surprenant tant François Hollande et Bruno Le Roux se sont rapprochés depuis leur premier passage au palais Bourbon en 1997 lorsqu'ils ont respectivement été élus députés de Corrèze et de Seine-Saint-Denis. Au point de devenir l'un des porte-paroles du chef de l'État lors de la campagne présidentielle de 2012.

Économiste de formation, Bruno Le Roux n'a cessé de gravir les échelons au sein du Parti socialiste. Ses travaux sur les questions de sécurité et de police ont inspiré Lionel Jospin avant que François Hollande ne le propulse secrétaire national du parti en charge des élections en 2000. Une ascension linéaire jusqu'à cette nomination inattendue au ministère de l'Intérieur en remplacement de Bernard Cazeneuve pour les cinq derniers mois de cette présidence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Bruno Le Roux Bernard Cazeneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786148237
Qui est Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur ?
Qui est Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur ?
PORTRAIT - Véritable fidèle de François Hollande, Bruno Le Roux était depuis le début du quinquennat le chef de file des députés socialistes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/qui-est-bruno-le-roux-le-nouveau-ministre-de-l-interieur-7786148237
2016-12-06 11:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LuY3M_TbPrn74whPQR91JQ/330v220-2/online/image/2016/1206/7786148269_bruno-le-roux-le-25-avril-2016-a-paris.jpg