1 min de lecture Salon de l'agriculture

Quentin Delachapelle : "C'est une époque cruciale pour l'agriculture"

Yves Calvi recevait jeudi Quentin Delachapelle, agriculteur et membre du mouvement citoyen « I field good ! » lancé par la Fondation Nicolas Hulot. A 38 ans, ce céréalier de la Marne investi dans les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), illustre la nécessité d’une PAC plus juste qui répartisse plus équitablement les aides entre les types d’agricultures et entre les pays européens. Comment concilier production et raison ? Comment faire mieux avec moins de moyens ? En quoi le chevalgate est-il l’illustration des dysfonctionnements du système agroalimentaire européen ?

Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Une agriculture d'avenir
A deux jours de l’ouverture du 50ème salon de l’agriculture à Paris et en cette année de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la Fondation Nicolas Hulot souhaite montrer qu’une autre agriculture est possible et donner la parole à ceux qui la mettent en pratique.

Avant le Salon de l'agriculture.

Une agriculture d’avenir, écologique, juste et solidaire qui, malgré la quête de qualité et de proximité des consommateurs, s’apparente plus à un vœu pieux, comme en témoigne de manière retentissante le scandale de la viande de cheval.

Mercredi la FNH a lancé le mouvement “I Field Good !” (“J’me champs bien !”) afin de rassembler le plus grand nombre de citoyens autour de la nécessité de changer 4 orientations de la PAC. Il s’agirait de favoriser le soutien à l'emploi ou l'installation de jeunes agriculteurs, réorienter les aides vers les systèmes agricoles respectueux de l'environnement, mieux répartir les aides entre les types de productions et entre les pays et supprimer les aides aux exportations néfastes aux agriculteurs des pays du Sud. 

Quatre orientations qu’elle donne à voir et à comprendre à travers les témoignages de 4 agriculteurs qui les illustrent par leurs parcours et les réseaux agricoles qu’ils représentent.

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
Salon de l'agriculture Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants