1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Quand Jean-Luc Mélenchon s'imagine Premier ministre

Un an après le premier tour de la présidentielle, le leader du Front de gauche a expliqué sur Europe 1 qu'il se verrait bien occuper le poste de Jean-Marc Ayrault.

Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche.
Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche. Crédit : AFP / Archives

L'an dernier, il avait brigué l'Elysée. Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon vise... Matignon ! Interrogé sur Europe 1, le leader du Front de gauche se verrait bien remplacer Jean-Marc Ayrault, "pour changer complètement de cap", précise-t-il.

"Il y avait une chance que Hollande fasse quelque chose de bien", a t-il affirmé. "Il l'a raté, il peut encore se rattraper. Il peut me nommer Premier ministre. Je n'ai pas peur." En novembre dernier, il avait déjà proposé ses services dans un entretien à Rue89 : "Qu’une coalition se fasse avec des socialistes, des écologistes et des élus du Front de gauche, sur une ligne de rupture évidemment avec la logique capitaliste et productiviste", expliquait-il alors.

"Je ne veux pas être une icône"

Un an jour pour jour après le premier tour de l'élection présidentielle, où il avait rassemblé 11,1% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore reçu de proposition officielle du chef de l’État. Mais le politique, très médiatique, se déclare prêt à "aller là où c'est le plus dur", comme il l'a fait l'an dernier avec sa candidature aux législatives face à Marine Le Pen : "Je ne veux pas être un de ses chefs qu'on met sur le bord de la cheminée, comme une statue, une icône", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Gouvernement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants