1 min de lecture Politique

Quand Giscard d'Estaing dînait avec les Français

VGE PRÉSIDENT, 40 ANS APRÈS - Pendant son septennat, Valéry Giscard d'Estaing avait pris l'habitude de dîner régulièrement avec les Français. Le 22 janvier 1975, c'est chez un encadreur qu'il a partagé le repas.

Le 22 janvier 1975, c'est chez un encadreur et sa femme que VGE dîne
Le 22 janvier 1975, c'est chez un encadreur et sa femme que VGE dîne Crédit : AFP / Archives
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

C'était comme un rendez-vous avec "Monsieur tout le monde". Dans volonté de "regarder la France au fond des yeux", Valéry Giscard-d'Estaing, élu troisième président de la Vème République en mai 1974, a multiplié tout au long de son septennat ses dîners avec les "Français ordinaires".

Un premier rendez-vous pas très fortuit

Ce rendez-vous est inauguré le 22 janvier 1975. Ce soir-là, le chef de l'État se rend dans la famille Cucchiarini. Un choix, pour une sortie qui se voulait inédite : le maître de maison, artisan-encadreur à Paris, a fourni à VGE toutes sortes de cadres pour sa collection personnelle. Pour l'aspect fortuit, on repassera.

Au menu du repas servi au Président : une salade de cresson, un bar, une côte de bœuf et sa jardinière de légumes, du fromage et une charlotte aux fraises avec une crème anglaise.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Valéry Giscard d'Estaing dans RTL Soir avec Marc-Olivier Fogiel, lundi 19 mai dès 18h35.

À lire aussi
Christophe Castaner, Nicole Belloubet et Muriel Pénicaud remaniement ministériel
DIAPORAMA - Remaniement : Castaner, Belloubet, Pénicaud... Qui sont les ministres sortants ?

Ecoutez la chronique Ce jour-là sur RTL, diffusée le 5 juin 2011

>
ARCHIVES RTL - "Devine qui vient dîner chez les Français ce soir ? Giscard s'invite à la table des Français" ("Ce jour-là sur RTL", 05/06/2011) Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Valéry Giscard d'Estaing Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants