1 min de lecture Primaire Les Républicains

Quand sont les primaires à droite ?

ÉCLAIRAGE - Les candidats à la primaire de la droite s'affrontent dans un grand débat ce jeudi 13 octobre afin de se démarquer avant le premier tour du scrutin.

Le siège du parti Les Républicains rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris
Le siège du parti Les Républicains rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Michael Ducousso Journaliste

Les candidats à la primaire de la droite s'affrontent ce jeudi 13 octobre dans un grand débat avant le premier tour du vote qui aura lieu le dimanche 20 novembre 2016. Les Républicains et les sympathisants de la droite et du centre seront alors invités à se prononcer pour l'un des sept candidats suivant : Alain JuppéNicolas SarkozyBruno Le MaireFrançois FillonNathalie Kosciusko-MorizetJean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson. À l'issue de ce premier tour, un second sera organisé le dimanche 27 septembre, si nécessaire. Le candidat qui remportera le scrutin sera officiellement déclaré candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017.

Pour pouvoir voter lors des deux tours de la primaire, vous devez être inscrit sur les listes électorale depuis le 31 décembre 2015. Si vous êtes un résident français de l'étranger, ou un mineur qui aura 18 ans avant le premier tour l’élection présidentielle, le 23 avril prochain, vous devez penser à vous inscrire à la primaire Les Républicains avant le 16 octobre 2016.

Deux mois de campagne

Tout ce calendrier a été défini par la Haute autorité de la primaire de la droite qui a recueilli les candidatures des différents candidats le 9 septembre. La campagne pour le premier tour de la primaire a officiellement commencé le 21 septembre et se terminera deux jours avant le premier tour du vote, vendredi 18 septembre à minuit. Une fois les élections passées, le candidat élu comme représentant de la droite pour 2017 devra remettre ses comptes de campagne le 20 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Nicolas Sarkozy Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants