2 min de lecture Présidentielle 2017

Pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon fait "une faute grave, lourde"

Le candidat de "En Marche !" a laissé entendre que les sympathisants de la "France insoumise" "méritent mieux que les cabotinages" de leur candidat.

Emmanuel Macron à Châtellerault, le 28 avril 2017
Emmanuel Macron à Châtellerault, le 28 avril 2017 Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Dans un entre-deux-tours de plus en plus incertains les quelques 7 millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon font l'objet de toutes les attentions des deux candidats finalistes. En marge d'un déplacement à Montmorillon (Vienne), Emmanuel Macron a estimé que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon "méritent mieux que ses cabotinages", pour fustiger le refus du leader de "La France insoumise" de donner une consigne de vote pour le second tour de la présidentielle.

"Je l'ai déjà dit : moi j'ai beaucoup de respect pour les femmes et les hommes, d'ailleurs aussi dans les territoires ruraux, qui ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon", a appuyé le leader de "En Marche !". "Ils ont une histoire, beaucoup viennent du parti communiste, on connaît leur lutte. Et je la respecte. Beaucoup viennent du monde syndical. Dans ces campagnes, beaucoup viennent du monde agricole et ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon", a-t-il poursuivi.

Le réquisitoire d'Emmanuel Macron

"Ils méritent mieux que ses cabotinages", a encore lancé l'ancien ministre de l'Économie, en ajoutant que Jean-Luc Mélenchon était "toujours dans l'invective". Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron a enfoncé le clou en préambule d'un meeting à Châtellerault, reprochant à l'eurodéputé de commettre "deux fautes profondes".

À lire aussi
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Parti socialiste
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes

"La première c'est de ne pas avoir l'esprit de distinction. Nous avons de nombreux désaccords que j'ai toujours assumés. (...) Mais nous partageons une chose, c'est d'être attachés (à) pouvoir débattre de ces désaccords dans un cadre républicain", a souligné le candidat d'En Marche!  "C'est une différence avec le Front national et il l'a oublié ! C'est une faute grave, lourde", s'est-il exclamé.

La déclaration sybilline de Jean-Luc Mélenchon

"Sa deuxième faute, c'est de trahir les siens. (...) La plupart d'entre eux se sont battus, ont payé, pour lutter contre les extrémismes, pour se rappeler cette vertu morale qu'il est en train d'oublier", a condamné l'adversaire de Marine Le Pen au second tour, en se demandant ce que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon avaient à voir "avec le ni-ni qu'il leur sert".

Vendredi, le leader de La France insoumise a confirmé son refus de donner une consigne de vote. "Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés", a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube vendredi après-midi, refusant de "s'aligner séance tenante sur un choix" en faveur de M. Macron, tout en ajoutant : "Est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait !" 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788333804
Pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon fait "une faute grave, lourde"
Pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon fait "une faute grave, lourde"
Le candidat de "En Marche !" a laissé entendre que les sympathisants de la "France insoumise" "méritent mieux que les cabotinages" de leur candidat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/quand-emmanuel-macron-plaint-les-electeurs-de-jean-luc-melenchon-7788333804
2017-04-28 23:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fcp5lUSURKJeO5taI2IyzA/330v220-2/online/image/2017/0428/7788333817_emmanuel-macron-a-chatellerault-le-28-avril.jpg