Le gouvernement a présenté sa feuille de route pour développer l'économie circulaire, un système économique visant à préserver les ressources de la planète et l'environnement en encourageant notamment la réparation et le recyclage.
Et les fumeurs pourraient être pleinement concernés par ce sujet. La secrétaire d'État à la transition écologique, Brune Poirson, a en effet évoqué la possibilité de mettre en place une "taxe mégot". Mais alors, pourquoi une telle mesure ? Celle-ci permettrait notamment de couvrir le coût de ramassage et d'élimination des mégots. "Les mégots jetés par les fumeurs dans la rue coûtent cher, car il faut les ramasser. Rien que pour Paris, ce sont 2 milliards de mégots par an qui sont jetés", a-t-elle expliqué sur BFMTV ce mardi 24 avril.
Il s'agirait dès lors de faire une payer une petite contribution au ramassage des mégots. Et celle-ci pourrait directement être répercutée sur le prix du paquet de cigarettes, que le gouvernement souhaite faire passer à 10 euros d'ici 2020.
Selon les propos de la secrétaire d'État, si les cigarettiers seraient "probablement" amenés à verser cette nouvelle contribution estimée à "un centime par paquet", ces derniers pourraient très bien la répercuter sur le prix des différents paquets. Dans ce cas-là, le portefeuille des fumeurs serait une nouvelle fois attaqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.