2 min de lecture Parti socialiste

PS : "Le cercle des 'Hollandais' disparus en pleine ébullition", décrypte Alba Ventura

ÉDITO - C'est parti pour la bagarre pour la tête du PS. L'ancien ministre Stéphane Le Foll est officiellement candidat depuis mardi 9 janvier. Une petite dizaine de noms circulent pour lui disputer le titre.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
PS : "Le cercle des 'Hollandais' disparus en pleine ébullition", décrypte Alba Ventura Crédit Image : Nicolas Messyasz//NICOLASMESSYASZ_0011_2017_08_27b_220a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1708271613 | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

La foire d'empoigne a déjà commencé au Parti socialiste. Le cercle des "Hollandais" disparus est en pleine ébullition. Vous voulez que je vous dise ? C'est pathétique. Cela veut dire que le PS n'a rien compris, qu'il rejoue indéfiniment la même scène. Vous savez, c'est le théâtre d'ombres.

Comme s'il ne s'était rien passé, comme si ce parti n'avait pas été laminé à la présidentielle et aux législatives, il s'apprête à rejouer la guerre des ego. Et pas avec des guest stars : on est plutôt dans les poids légers. Vous avez Luc Carvounas, l'ancien "vallsiste" qui a viré à gauche version Hamon.

Il y a le "Hollandais" Stéphane le Foll qui cherche à faire revivre coûte que coûte le quinquennat de Hollande et qui s'oppose à un autre "Hollandais", Olivier Faure, qui veut, lui, tourner la page du quinquennat Hollande sans le Foll, lui qui a été le chef de cabinet de François Hollande à Solférino. Il faut savoir qu'il n'y a pas entre eux l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette en terme de ligne politique.

À lire aussi
François Hollande le 8 septembre 2016 à Paris François Hollande
VIDÉO - "Je vais revenir" : François Hollande annonce son retour en politique

Vous avez aussi Julien Dray, pilier du PS depuis trente ans, qui y pense en se rasant, et pas que. Dray, c'est l'ancienne âme damnée de François Hollande. Mais vous avez également d'autres inconnus au bataillon : Rachid Temal, dont on dit qu'on ne fait pas mieux en matière d'apparatchik, et Emmanuel Maurel, un jeune "popéreniste" qui rêve d'incarner le mélenchonisme au PS.

"Game of Thrones" au PS

On aurait pu penser qu'après la déroute, le PS décide d'abandonner ses vieux réflexes et ses vieilles pratiques, de faire son examen de conscience, de se reparler, de réfléchir et de jouer collectif. Non ! Parce que les socialistes sont en permanence en congrès. C'était parfois grotesque à l'époque des "éléphants". Mais ça l'est plus encore chez les éléphanteaux. C'est Game of Thrones au PS.

Cela manque d'héroïne. Najat Vallaud-Belkacem n'est plus du tout dans la course (elle a renoncé). Elle aurait pu avoir ses chances. C'était d'abord la seule femme, jeune. Elle avait une carte à jouer. 

Mais voyez-vous, il y a deux types de socialistes. Il y a les socialistes "à l'ancienne", comme Stéphane Le Foll, qui pensent que le parti vaut de se bagarrer.

Et puis il y a la nouvelle génération : ceux qu'on a appelé les "bébés Hollande" (qui ont bien profité du quinquennat), mais qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Ou bien qui sont plus pragmatiques, moins nostalgiques et qui ont compris que le PS c'est fini. Et qu'il vaut peut-être mieux rester sur le sable à attendre la prochaine vague.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Stéphane le Foll Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791764411
PS : "Le cercle des 'Hollandais' disparus en pleine ébullition", décrypte Alba Ventura
PS : "Le cercle des 'Hollandais' disparus en pleine ébullition", décrypte Alba Ventura
ÉDITO - C'est parti pour la bagarre pour la tête du PS. L'ancien ministre Stéphane Le Foll est officiellement candidat depuis mardi 9 janvier. Une petite dizaine de noms circulent pour lui disputer le titre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ps-le-cercle-des-hollandais-disparus-en-pleine-ebullition-decrypte-alba-ventura-7791764411
2018-01-10 08:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lgcaPHnHB1khwe1Y3MWJOg/330v220-2/online/image/2018/0110/7791764557_le-parti-socialiste-image-d-illustration.jpg