"Je suis triste et dégoûté". Telle est la réaction de Manuel Valls, invité de RTL mardi 6 septembre, face aux accusations de Jérôme Cahuzac qui a affirmé lors de son procès que son premier compte ouvert en Suisse servait au "financement politique" de Michel Rocard.
"Ce type de déclaration est faite pour instiller le doute, y compris à l'égard d'un homme qui vient de disparaître", poursuit le Premier ministre. "Je sais quelle était l'éthique de Michel Rocard et de son entourage", ajoute Manuel Valls qui ne "conçoit pas un seul instant" que son mentor décédé le 2 juillet dernier ait pu voir ses activités politiques être financées par ce compte qui aurait été, selon Jérôme Cahuzac, alimenté par les laboratoires pharmaceutiques Pfizer. Le Premier ministre tient par ailleurs à rappeler que "Michel Rocard a fait voter une loi qui a permis la transparence et la légalisation des comptes de campagne".
S'il dit vouloir se garder de "commenter un procès en cours", le chef du gouvernement précise qu'il n'était "au courant de rien", considère que l'on a "du mal à suivre Jérôme Cahuzac" et le somme de "s'expliquer". Attaché au respect de "l'indépendance de la justice", Manuel Valls se satisfait de voir que le procès de l'ancien ministre du Budget démontre qu'il "n'y a pas deux poids deux mesures".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.