1 min de lecture Prix Nobel

Prix Nobel : "Les Français sont à la mode en Suède", se félicite Éric Zemmour

REPLAY - Patrick Modiano et Jean Tirole ont ramené deux prix Nobel dans l'escarcelle de la France cette semaine. Pour l'éditorialiste, c'est une vraie fierté.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Prix Nobel : "Les Français sont à la mode en Suède", se félicite Éric Zemmour Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour Journaliste RTL

Patrick Modiano en littérature, Jean Tirole en économie : les prix Nobel font du bien à notre ego bleu-blanc-rouge. "Tous les vaccins du monde contre le chauvinisme, les cocoricos ridicules et le simple patriotisme n'y pourront rien : deux prix Nobel en quelques heures pour nous tout seuls, c'est une énorme bouffée d'oxygène, un bol d'air pur, une soudaine lumière dans la nuit noire", se félicite Éric Zemmour. "Un instant seulement...", tempère-t-il aussitôt.


Car cela nous fait oublier la croissance zéro, notre chômage de masse, nos impôts qui augmentent et nos déficits qui ne baissent pas, notre dette hymalayesque, etc. "Un instant seulement, la consécration de Patrick Modiano nous rappelle que la France est le pays qui a récolté le plus de Nobel de littérature de l'histoire séculaire du prix".

Modiano, c'est la France d'avant ; Tirole, la France de demain

Éric Zemmour
Partager la citation

Le Nobel de Tirole nous ramène à l'autre grande tradition française, "celle de la raison, de l'abstraction, des brillants théoriciens libéraux du XVIIIème siècle, accouplée à notre goût pour les mathématiques", poursuit l'éditorialiste.

Un instant, notre pays "abandonne les oripeaux honnis de cette puissance moyenne". Mais l'illusion ne dure pas, prévient Éric Zemmour. "Modiano, c'est la France d'avant ; Tirole, la France de demain", décrypte-t-il. Il conclut : "Profitons bien de ce moment unique. on risque de ne plus le revoir de sitôt".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Récompense Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants