1 min de lecture François Bayrou

Primaires UMP : Bayrou soutient Juppé, "l'homme de la situation"

Le président du Modem a assuré le maire de Bordeaux de son soutien, tempérant des propos rapportés par Le Nouvel Observateur jeudi.

François Bayrou a assuré Alain Juppé de son soutien. Ici en Dordogne le 10 novembre 2013. (archives)
François Bayrou a assuré Alain Juppé de son soutien. Ici en Dordogne le 10 novembre 2013. (archives) Crédit : AFP / YOHAN BONNET
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le maire de Pau a apporté son soutien à Alain Juppé. "Je lui apporte ma solidarité, mon amitié et mon soutien, comme une bonne partie de l'opinion", a-t-il indiqué jeudi 16 octobre. Il a ainsi tempéré des propos rapportés par Le Nouvel Observateur le même jour, où François Bayrou expliquait vouer "estime" et "affection" envers Alain Juppé mais précisait qu'à ce jour, "il n'y a pas d'accord" entre eux. Il avait même estimé que "Sarkozy le battra" lors des primaires.

Alain Juppé a d'ores et déjà annoncé son intention de se présenter aux primaires de l'opposition qui auront vraisemblablement lieu en 2016. François Fillon et Xavier Bertrand sont également candidats. Nicolas Sarkozy, quant à lui, est pour l'heure candidat à la présidence de l'UMP face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton (vote le 29 novembre).

"Risque" des primaires

"J'ai exprimé depuis longtemps mes réserves et interrogations sur le mécanisme des primaires de la droite et du centre", a ensuite déclaré François Bayrou. Selon lui, "la primaire, en mobilisant le noyau dur militant d'un camp fait courir le risque de sélectionner le candidat le plus éloigné de la modération et du rassemblement nécessaire". "Ce risque dans la situation actuelle du pays me paraît à craindre", ajoute le dirigeant centriste.

À lire aussi
François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau François Bayrou
Pour François Bayrou, les annonces d'Emmanuel Macron constituent "une révolution"

François Bayrou a toutefois assuré ne faire "aucun pronostic certain". "Je peux craindre (ce scénario) mais je ne le crois pas", a-t-il ajouté. "Alain Juppé est pour moi l'homme de la situation actuelle, un homme qui ne représente pas un camp mais beaucoup d'espoir, au delà des appareils de l'opposition", a fait valoir François Bayrou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou Alain Juppé UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774866471
Primaires UMP : Bayrou soutient Juppé, "l'homme de la situation"
Primaires UMP : Bayrou soutient Juppé, "l'homme de la situation"
Le président du Modem a assuré le maire de Bordeaux de son soutien, tempérant des propos rapportés par Le Nouvel Observateur jeudi.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaires-ump-bayrou-soutient-juppe-l-homme-de-la-situation-7774866471
2014-10-17 10:41:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G77U8FDdcjQFfCK_hUDilA/330v220-2/online/image/2014/1017/7774866583_francois-bayrou-a-assure-alain-juppe-de-son-soutien-ici-en-dordogne-le-10-novembre-2013-archives.jpg