1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire UMP : "Tout va dépendre de la mobilisation", dit Alba Ventura
2 min de lecture

Primaire UMP : "Tout va dépendre de la mobilisation", dit Alba Ventura

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Alba Ventura nuance un sondage publié dimanche 24 mai qui donne Alain Juppé gagnant face à Nicolas Sarkozy à la primaire UMP (55%-45%).

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Primaire UMP : "Tout va dépendre de la mobilisation", dit Alba Ventura
03:58
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Est-ce que l'esprit d'Alain Juppé est en train de se répandre sur les futurs votants à la primaire ? C'est ce qu'a l'air de dire le sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien - Aujourd'hui en France. Mais attention, il faut bien le lire ce sondage. Il dit que si la droite va voter massivement c'est Nicolas Sarkozy qui fait la différence. Mais que si le centre-droit se mobilise alors Alain Juppé peut gagner.
 
Donc ce sondage n'enterre pas Nicolas Sarkozy mais, contrairement à ce que dit partout l'actuel président de l'UMP, Alain Juppé peut l'emporter. Au fond si l'on doit résumer, ce sondage il est assez limpide : la droite vote plutôt Sarkozy et le centre vote plutôt Juppé. Alain Juppé archi favori chez les centristes, il n'y a pas photo d'ailleurs, chez les sympathisants de l'UDI, Alain Juppé est préféré à 80% contre 20 % à Nicolas Sarkozy.

Tout va dépendre de la mobilisation. Est-ce que la droite va plus se mobiliser que le centre ? Est-ce que le centre va se mobiliser pour une primaire de droite ? Tout le pari de Nicolas Sarkozy repose sur le fait qu'à cette primaire c'est surtout le sympathisant de droite (et bien entendu le militant de droite) qui va faire le déplacement.

Nicolas Sarkozy se concentre sur l'électorat de droite

Vous savez Nicolas Sarkozy explique à ses visiteurs, que pour gagner une présidentielle il faut réunir 21 millions d'électeurs, pour une primaire il en faut 1,5 million. Autrement dit, qui peut le plus, le moins. Enfin surtout cela signifie que l'ancien Président est persuadé que seuls les plus motivés des électeurs de droite viendront voter à la primaire.

D'ailleurs toute la stratégie de Nicolas Sarkozy est bâtie sur l'électorat de droite. Il travaille uniquement sa droite et particulièrement celle qui refuse le mariage homosexuel, qui refuse les repas différenciés à la cantine, le voile à l'université… La stratégie de Nicolas Sarkozy c'est de cliver, d'être identifié comme le seul à incarner  la droite. Chez les sympathisants UMP,  le vote "Sarkozy" est d'ailleurs massif : 58% contre 42% à Alain Juppé. Donc si la primaire ne se résumait qu'aux sympathisants de l'UMP , inutile pour Alain Juppé d'y aller, il ne ferait que tenir la chandelle (si vous me permettez l'expression).

Alain Juppé doit mobiliser le centre

À écouter aussi

Ce que dit le sondage est très clair : c'est qu'Alain Juppé doit mobiliser le centre. Que l'électeur centriste qui se dit aujourd'hui, "Oh Oui Alain Juppé , il est très sympathique " ait envie de se lever, le 20 novembre 2016 (donc dans assez longtemps ; dans un an et demi), de sortir de chez lui pour aller dans un bureau de vote, et mettre deux euros sur la tête d'Alain Juppé. Naturellement, les sympathisants de l'UDI, ce ne sont pas eux les premiers qui vont se précipiter à la primaire.

Donc tout le boulot d'Alain Juppé, c'est de faire se déplacer les électeurs. Son boulot c'est de transformer les intentions en vote. Parce que, tout va se jouer sur les abstentionnistes. Ce n'est plus une question de cote de popularité, c'est une question de vote. Et jusqu'à présent sur l'élection Nicolas Sarkozy a toujours été plus fort qu'Alain Juppé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/