2 min de lecture Jean-François Copé

Primaire UMP à Lyon : Havard et Fenech au second tour, Nora Berra 4e

Michel Havard et Georges Fenech sont qualifiés pour le second tour de la primaire UMP à Lyon. L'ex-secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy Nora Berra termine quatrième.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les résultats de la primaire UMP à Lyon en vue des élections municipales de 2014 ont été dévoilés par Michel Cochet dimanche dans la soirée, rapportent les médias locaux Lyon Mag et Lyon Capitale, ainsi que Le Progrès.

Michel Havard, le leader de la droite lyonnaise arrive en tête avec 40% des suffrages, suivi par le magistrat et député Georges Fenech à 35%. Tous les deux se disputeront l'investiture au second tour.

Emmanuel Hamelin termine troisième avec 14% des suffrages. L'ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy Nora Berra est quatrième (9%) et Myriam Pleynard dernière (1%).

Réactions de Havard et Fenech

Vainqueur de ce 1er tour, Michel Havard s'est dit heureux et soulagé, rapporte le site internet de Lyon Capitale. "Le rassemblement avec Nora Berra et Emmanuel Hamelin est naturel, sur le fond des idées comme sur la vision humaniste de la ville".  "Ces trois derniers jours, on nous parlait que de Fenech. Les gens ont compris que pour gagner Lyon, il ne faut pas tomber dans une droite trop dure", a ajouté Damien Gouy-Perret, directeur de campagne du candidat arrivé en tête. Et de durcir le ton face au concurrent de second tour : "Fenech, les dommages qu'il crée à Lyon, il s'en fout puisque s'il perd, il se tire de Lyon".

À lire aussi
Jean-François Copé invité de RTL le 11 novembre 2019 élection présidentielle
Présidentielle 2022 : "Rien de pire qu'un duel Macron-Le Pen", dit Copé sur RTL

Le second tour sera ouvert, a réagi Georges Fenech sur le site de Lyon Capitale. "Il n'y a que 220 voix d'écart entre Michel Havard et moi. Je vais battre la campagne et notamment le 7e et le 8e arrondissements où je dois convaincre. Michel Havard a fait la différence dans le 5e. Ce qui est normal puisqu'il a été député de cette circonscription. Maintenant il faut voir comment vont se reporter les voix des militants de Emmanuel Hamelin et de Nora Berra".

Copé se félicite

"Ce premier tour s'est déroulé dans un climat de compétition légitime et en toute sérénité", a écrit dans un communiqué Jean-François Copé. Le président de l'UMP s'est également "félicité du bon déroulement" du scrutin et salue "l'ensemble des candidats qui ont participé à cette primaire et qui ont montré une image positive de notre famille politique".

Contrairement à ce qui s'est passé à Paris, la primaire lyonnaise s'est déroulée apparemment sans aucune difficulté. Selon Lyon Capitale, le nombre de votants serait de 4.350, pour un total final de 4.345 vote exprimés.

Le deuxième et dernier tour de cette élection se déroulera le dimanche 9 juin. Le candidat vainqueur affrontera Gérard Collomb aux élections municipales de 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-François Copé Lyon Nora Berra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants