2 min de lecture Lyon

Primaire UMP à Lyon : Michel Havard affrontera Gérard Collomb en 2014

Les militants et sympathisants UMP de la ville de Lyon ont préféré Michel Havard à Georges Fénech pour être leur candidat pour affronter l'actuel maire Gérard Collomb (PS) aux élections municipales de 2014.

Michel Havard (au premier plan) s'est imposé face à George Fénech (au second plan) dans la primaire UMP pour les municipales à Lyon en 2014
Michel Havard (au premier plan) s'est imposé face à George Fénech (au second plan) dans la primaire UMP pour les municipales à Lyon en 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le modéré Michel Havard a été élu dimanche candidat de l'UMP aux municipales de 2014 à Lyon, remportant 54% des suffrages, a annoncé le président de la fédération du Rhône Philippe Cochet, rapporte Lyon Capitale. Lors du second tour de cette élection primaire ouverte, il était opposé au député Georges Fenech, tenant d'une ligne plus droitière. 

Au premier tour qui s'était déroulé le weekend dernier, Michel Havard, proche de François Fillon, était arrivé à la première place avec 40% des suffrages. En deuxième position, l'ancien juge d'instruction et député de Givors Georges Fénech, soutien de Jean-François Copé, était arrivé à 30%. Derrière eux Emmanuel Hammelin avait récolté 14% des voix, tandis que l'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy  n'avait convaincu que 9% des votants.

Divisée, la droite doit se rassembler pour combattre Gérard Collomb

Elu en 2007 député de la 1ère circonscription du Rhône, en pleine vague sarkozyste, Michel Havard a perdu son siège en juin dernier face au PRG Thierry Braillard. Sur le plan municipal, il était devenu leader de l'opposition après la lourde défaite subie il y a 5 ans par la liste UMP, alors menée par Dominique Perben.

La victoire du filloniste est une surprise, puisque tous les candidats malheureux avaient appelé à se rassembler derrière son concurrent, également soutenu par l'ancien maire de Lyon Michel Noir. "Je tiens à le féliciter, il a fait une belle campagne, a déclaré le candidat battu. La fédération UMP a montré son unité, la primaire est réussie" s'est-il réjouit selon Lyon Capitale. Et de conclure : "Il y a maintenant un vainqueur et nous sommes tous derrière lui".

La fédération UMP a montré son unité, la primaire est réussie

Georges Fénech, arrivé 2ème à la primaire UMP de Lyon
Partager la citation
À lire aussi
Un sismographe tremblement de terre
Rhône : un séisme ressenti ce matin dans l'Ouest lyonnais

Leader de l'opposition municipale lyonnaise depuis la débâcle des municipales de 2008, moins connu que M. Fenech, Michel Havard, 46 ans, a créé la surprise et affrontera donc le maire socialiste sortant, Gérard Collomb, candidat à sa succession pour briguer un troisième mandat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants