1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire PS : "Les primaires, la division et les oppositions sont à droite", selon Jean-Christophe Cambadélis
1 min de lecture

Primaire PS : "Les primaires, la division et les oppositions sont à droite", selon Jean-Christophe Cambadélis

REPLAY / INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste a refusé d'évoquer une possible primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 24 août 2015
Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 24 août 2015
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Jean-Christophe Cambadélis : le Front national "raccompagnerait à la frontière quatre millions de Français"
00:09:44
Claire Gaveau
Claire Gaveau

"À donner dès maintenant le signal d’une compétition, nous en ferions un chiffon rouge sur lequel se jetteraient tous les calculs et toutes les ambitions". Si Christian Paul refuse d'évoquer des possibles primaires avant 2016, le chef de file des "frondeurs" n'a pas fermé la porte à une possible élection interne en vue de l'élection présidentielle de 2017, dans une interview donnée à Libération.

Un discours tenu "beaucoup trop tôt" selon Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL. "Les primaires sont à droite, la division est à droite, les oppositions sont à droite", a notamment répondu le premier secrétaire du Parti socialiste qui réfute d'amener ce débat au sein du parti, "même si la division existe".

Mais le patron du PS se veut plus retenu quant à une possible élection interne. "Je ne dis pas forcément non mais je ne sais pas comment la situation va se présenter parce que le président de la République a eu le courage de dire qu'il se présenterait que s'il y avait une situation plus positive sur le terrain de l'emploi". Une donnée importante alors qu'une possible candidature de François Hollande scellerait probablement définitivement ce débat.

La question est donc ailleurs pour Jean-Christophe Cambadélis qui souhaite unifier une gauche aujourd'hui divisée. "Si la gauche avance divisée, c'est la droite qui va l'emporter et l'extrême droite qui va s'imposer", a-t-il déclaré à l'aube des élections régionales.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.