1 min de lecture Primaire Les Républicains

Présidentielle 2017 : si Alain Juppé perd la primaire, François Bayrou "exercera sa liberté"

LE GRAND JURY - Le président du MoDem "fera les choix nécessaires" pour la présidentielle 2017 si le candidat qu'il soutient échoue à la primaire de la droite.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury du 1er mai 2016 : François Bayrou Crédit Image : RTL / Frédéric BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
James Abbott
James Abbott

François Bayrou ne voulait pas annoncer, ce dimanche 1er mai, qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2017 si Alain Juppé échouait à remporter la primaire de la droite, mais c'est tout comme. Le président du Modem a expliqué que dans ce cas de figure il "exercera sa liberté". Un terme assez vague qu'il a tenté de préciser : "Je ferai les choix nécessaires pour que ce que je crois précieux pour l'avenir du pays soit représenté dans l'élection présidentielle, a-t-il indiqué. Non seulement représenté, mais entendu et soutenu par les Français."

Crédité d'environ 12-14% des intentions de votes dans les sondages actuellement si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait aujourd'hui, François Bayrou justifie ce manque de clarté en expliquant qu'il ne "veut pas fournir de titre" aux journalistes. "Je ne reporte pas les décisions, assure-t-il. Mon soutien va à Alain Juppé et à lui seul, je n'aurai aucun engagement avec un autre candidat car ce qui est en jeu est plus important notre pays est au bord de l'effondrement sur lui-même."

Plus largement, le maire de Pau a réaffirmé qu'il "redoute le mécanisme de la primaire", organisée pour la première fois à droite en vue de la présidentielle. "Et quand je le vois se dérouler, je ne suis pas rassuré, parce que l'on assiste à une course à la surenchère", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants