2 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire de la droite : à quoi ressemblera le premier débat ?

Le premier débat entre les 7 candidats de la primaire de la droite et du centre a lieu ce jeudi 13 octobre et les coulisses sont déjà connues.

micro générique Le Mag Pol Philippe Robuchon & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Primaire les Républicains : plateau, horaires, placements à quoi ressemblera le débat ? Crédit Image : RTL, "Le Figaro", TF1 | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Ce jeudi 13 octobre aura lieu en direct sur RTL et TF1 et en partenariat avec Le Figaro, le premier des trois débats de la primaire de la droite et du centre. Un débat qui a été minutieusement préparé et ne se tiendra pas dans les locaux de TF1, mais à la plaine Saint-Denis, tout simplement pour une question de place. 

Les sept candidats seront placés en léger arc de cercle, espacés chacun de 80 cm. Derrière et autour, un décor, on ne peut plus neutre : fond majoritairement bleu, puis autour du blanc avec des touches de rouge. Les sept pupitres seront en bois opaque pour ne pas qu'on puisse voir les fiches ou autre chose. Sur ces pupitres, nous téléspectateurs verrons les noms des candidats, avec le temps de parole restant.

La place de chacun des candidats a été tirée au sort, Nicolas Sarkozy est au centre, c'était la place la plus convoitée. De gauche à droite, nous verrons Bruno le MaireAlain JuppéNathalie Kosciusko MorizetNicolas SarkozyJean François Copé, Jean-Frederic Poisson et François Fillon. Face aux candidats, les trois intervieweurs seront assis sur des tabourets hauts.

Un public en partie neutre

Cent trente personnes seront présentes dans le public. Chaque candidat a eu la possibilité d'inviter 12 personnes, soit un total de 84. Pour les 46 restantes, c'est du public normal d'émission politique. Petite précision, les invités des candidats ne seront pas placés au premier rang, c'est le public neutre qui sera au premier rang.

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle

Le débat doit commencer à 21h, mais les candidats seront là bien avant, dès 19h00. On a évoqué un temps des caméras dans leur voiture, idée repoussée, mais ils seront bien filmés à leur arrivée dans les studios. Puis direction les loges, une pour chacun et ils passeront toutes et tous par la case maquillage-coiffeur.  

À la réalisation, ce sera Tristan Carné un vieux routier des débats politique à la télé qui est aussi le réalisateur de The Voice ! Mais c'est aussi lui qui avait préparé François Hollande pour le débat de l'entre deux tours face à Nicolas Sarkozy en 2012. Tristan Carné aura une plus grande liberté qu'en 2012, par exemple les plans d'écoute ou de coupe sur les autres candidats sont autorisés.

Dernière précision pour l'ordre de prise de parole, il y a eu tirage au sort, le premier à parler, ce sera Jean-François Copé et pour le mot de la fin, ce sera...Alain Juppé. 

Mettre en exergue les contradictions d'un membre du même parti sans paraître (trop) divisés est un exercice difficile. Quel ton les prétendants à l'investiture, qui se répondent avec véhémence parfois par médias interposés, vont-ils adopter ? À qui ont-ils fait appel pour s'entraîner ? Que contiendront leurs fiches ? Comment se sont-ils préparés à l'événement ? Découvrez comment les candidats se sont préparés au débat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Primaire Les Républicains Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants