3 min de lecture Primaire Les Républicains

Comment voter à la primaire de droite et du centre ?

ÉCLAIRAGE - Les dimanche 20 et 27 novembre, les électeurs qui souhaitent voter à la primaire de la droite et du centre devront s'acquitter de deux euros par tour.

Les sept candidats de la primaire de la droite, le 3 novembre 2016
Les sept candidats de la primaire de la droite, le 3 novembre 2016 Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est une première pour la droite et pour Les Républicains. Les candidats à l'élection présidentielle de 2017 passent par la case primaire. Celle-ci sera ouverte à tous et s'inscrit dans le plan de reconstruction de la droite. Tout au long de la campagne, Alain Juppé s'est placé au-dessus de la mêlée, en étant le favori des sondages, suivi par Nicolas Sarkozy. La place du troisième homme de la primaire de la droite et du centre a été longtemps indéterminée, entre François Fillon et Bruno Le Maire. Mais l'ancien premier ministre a opéré une accélération de sa campagne et a finalement distancé l'ancien ministre de l'Agriculture.  

Afin d'éviter de revivre le psychodrame de l'élection pour la présidence de l'UMP en 2012, un comité d'organisation de la primaire a été mis en place avec à sa tête Thierry Solère, député de Boulogne-Billancourt. La première étape est franchie pour les candidats. Le 9 septembre dernier, ils ont présenté leurs parrainages afin d'entériner leur participation au scrutin. Les signatures de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires et 2.500 adhérents sont nécessaire.

Qui peut voter à la primaire de la droite ?

Tous les Français pourront se rendre dans les bureaux de vote Les Républicains. À noter que pour pouvoir y voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales. Pour les Français qui vivent à l'étranger, le vote électronique sera possible, à condition d'être inscrit sur les listes consulaires. Ils devront aussi être pré-inscrit entre le 22 septembre et le 16 octobre. Pour ceux qui sont mineurs mais qui seront en âge de voter au moment de l'élection présidentielle pourront participer à la primaire mais devront s'inscrire auprès de la Haute autorité.

À lire aussi
INVITÉ RTL - Guillaume Larrivé : “Il est temps de changer les équipes qui perdent”, sur Les Républicains Les Républicains
LR : “Il est temps de changer les équipes qui perdent”, dénonce Guillaume Larrivé

Autre condition : verser deux euros par tour de scrutin afin de participer aux frais d'organisation. Il est aussi demandé aux votants de s'engager sur l'honneur à "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre" et aussi de "s'engager pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France". Les votes par procuration sont interdits. 

Où voter ?

Selon les chiffres annoncés par Thierry Solère, 10.228 bureaux de vote seront ouverts. Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, il suffit de renseigner votre code postal et votre adresse sur le site de la primaire 2016. La Haute autorité a chargé 60.000 volontaires de surveiller le déroulement du scrutin.

Quel est le calendrier à venir ?

Le premier débat RTL/ LCI/Le Figaro s'est déroulé le 13 octobre. Jean François Copé s'est montré très offensif d'entrée envers Nicolas Sarkozy. Ce dernier a ensuite déclaré qu'il ne voulait pas être "le Martine Aubry de droite". Bruno Le maire a tenté de montrer ses muscles sans vraiment trop de succès. Et globalement, les sept candidats se sont interpellés sur les différentes affaires/casserolles qui les poursuit. Jean-Frédéric Poisson a été considéré comme "la révélation" de ce premier débat.

Le deuxième rendez-vous télévisé s'est déroulé jeudi 3 novembre sur iTélé et BFMTV, en direct de la salle Pleyel. Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, ont questionné les candidats sur leur politique international mais aussi économique avec la réduction du déficit, le statut des fonctionnaires et l'éducation. Un autre dernier débat, avant le premier tour est prévu, jeudi 17 novembre.

Le premier vote se déroulera le 20 novembre. Puis un débat d'entre deux tour sera retransmis sur France 2, le jeudi 24 novembre. Et enfin le nom du (ou de la) gagnant(e) sera connu le 27 novembre.

Comptes de campagne

Chaque candidat établit un compte de campagne, qui sera remis au plus tard le 20 décembre 2016 auprès de la Haute-Autorité et sera rendu public. Le plafond des dépenses de campagne a été fixé à 1,5 million d'euros par candidat pendant la durée de la campagne officielle, qui s'ouvre le 21 septembre. 

Les candidats se financent au moyen de l'argent récolté par leur micro-parti ou association de financement créé pour la primaire. Celui qui sort vainqueur établira ensuite son compte de campagne présidentielle en remontant au 1er avril 2016 comme la loi l'impose et en intégrant les dépenses qu'il estime relever de la campagne présidentielle.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidentielle 2017 Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784782550
Comment voter à la primaire de droite et du centre ?
Comment voter à la primaire de droite et du centre ?
ÉCLAIRAGE - Les dimanche 20 et 27 novembre, les électeurs qui souhaitent voter à la primaire de la droite et du centre devront s'acquitter de deux euros par tour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-les-republicains-ou-quand-et-comment-voter-les-infos-pratiques-7784782550
2016-09-09 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t04BB0mCBXK59Dqhgp34jQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785592764_les-sept-candidats-de-la-primaire-de-la-droite-le-3-novembre-2016.jpg