1 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire Les Républicains : non, Bruno Le Maire n'a jamais dit la phrase "nos femmes"

Sur les réseaux sociaux, les propos de Bruno Le Maire ont été déformés et lui ont valu les foudres de la communauté.

Bruno Le Maire lors de son discours à la Baule
Bruno Le Maire lors de son discours à la Baule Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Maxime Magnier

Il aura suffi d'un mot. Samedi 3 septembre, Bruno Le Maire discourait devant sa famille politique à La Baule, à l'université d'été des Républicains, quand BFMTV a tweeté une phrase du candidat à la primaire à droite : "Nos femmes ont vocation à être visibles, pas dissimulées". Sans surprise, les internautes ont rapidement repris et décrié l'expression empreinte de misogynie. Sauf que les propos de l'élu ont été déformé et qu'il a bien mentionné "les femmes", dans son allocution.

Très vite après le tweet de la chaîne d'information, la communauté du net s'est déchaînée, tout comme l'opposition. Par exemple, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, s'est fendue d'un tweet où elle rappelait la phrase de Jacques Chirac, prononcée en mars 1992 lors des élections législatives et tirée du toast des cavaliers :  "Allons boire à nos femmes, à nos chevaux, et à ceux qui les montent". 

De la même manière, la secrétaire d'État chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Pascale Boistard, ou encore Cécile Duflot, ont fustigé la phrase de Bruno Le Maire, dénonçant l'archaïsme d'un candidat machiste. La classe politique n'est pas la seule à avoir réagi alors que des personnalités ont également dénoncé ses propros, à l'image de Valérie Damidot. Finalement, dimanche 4 septembre au matin, BFM TV s'est fendu d'un tweet rectifant son erreur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Bruno Le Maire Primaire Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants