1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : un appel aux dons pour Nicolas Sarkozy en vue de sa probable campagne

Primaire Les Républicains : un appel aux dons pour Nicolas Sarkozy en vue de sa probable campagne

Plusieurs élus Les Républicains ont reçu un message sollicitant leur générosité, signé "l'équipe de Nicolas Sarkozy".

Nicolas Sarkozy reprend en main son parti avant la primaire de 2016.
Nicolas Sarkozy reprend en main son parti avant la primaire de 2016.
Crédit : AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI
Marie de Fournas
Journaliste

Même si Nicolas Sarkozy n'est toujours pas officiellement candidat à la primaire de la droite et du centre, il semble avoir besoin de financement pour sa campagne. Mercredi 13 avril, des élus et des militants Les Républicains ont reçu un mail pour récolter des fonds pour l'ancien président de la république. Celui-ci était signé "l'équipe de Nicolas Sarkozy".

Le message est sans ambiguïté. L'objet du mail ? "On reprend la route". La première phrase ? "Nicolas Sarkozy est le seul capable de bâtir et de proposer à nos compatriotes un véritable projet d’alternance". Pas de place pour le doute, le chef du parti est sur le point de se porter candidat. Le court texte, dévoilé par le magazine Challenges, se termine par : "l’alternance pour 2017 se construit dès aujourd’hui, autour de Nicolas Sarkozy".

Nicolas Sarkozy n'avait plus vraiment le choix

À sept mois de la primaire qui désignera le candidat de droite à la présidentielle, le temps presse pour le financement. D'autant que les candidats sont de plus en plus nombreux et que les soutiens vont devenir chers. S'il compte effectivement se présenter, Nicolas Sarkozy ne peut donc plus trop attendre.

En gras, souligné et de couleur bleu dans ce document, il est même indiqué que "chaque don, chaque engagement nous permettra de montrer notre force sur le terrain, au plus près des Français, et d'adresser un signal clair de rassemblement autour de Nicolas Sarkozy". Le site de son association indique les règles de financement des partis politiques : pas plus de 7 500 euros par personne, "soit 15 000 euros par foyer fiscal pour un couple".

À lire aussi

Pour rappel, le financement de la campagne électorale de 2007 de Nicolas Sarkozy est toujours dans le viseur de la justice depuis 2013. Vendredi 8 avril, une perquisition a été menée dans le cadre des accusations de financement libyen de sa campagne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/