1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy était "plus dans l'identitaire que dans l'identité", selon Gérald Darmanin
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy était "plus dans l'identitaire que dans l'identité", selon Gérald Darmanin

LE GRAND JURY - Le vice-président de la région Hauts-de-France s'est rendu au meeting de Nicolas Sarkozy à Lille le 8 juin dernier.

Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro"
Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro"
Euro 2016 : Gérald Darmanin "très favorable" à l'interdiction de la consommation d'alcool avant les matches
52:12
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Nicolas Sarkozy parvient à reconquérir des vieilles amitiés. Après son long entretien de retrouvailles avec Jean-François Copé après un an de conflit, l'ex-chef de l'État semble de nouveau séduire Gérard Darmanin. Si le maire de Tourcoing, porte-parole du candidat Sarkozy en 2012, avait pris ses distances avec son mentor qu'il jugeait "plus dans l'identitaire que dans l'identité" après les élections régionales de 2015, il revient peu à peu sur ses positions. Présent à Lille au meeting du président des Républicains, dont la candidature à la primaire fait peu de doutes, Gérald Darmanin "a entendu un extrêmement beau discours" sur l'identité française.

Celui qui aurait bien imaginé Xavier Bertrand prétendant à l'Élysée ira-t-il jusqu'à soutenir l'ancien président ? "Si Nicolas Sarkozy garde cette ligne d'identité mais qu'il ne rentre pas dans une dérive identitaire, il retrouvera les accents de 2007 et je pense que ça en fera un excellent candidat." Mais il n'a toujours pas choisi son favori... "Sur les grands sujets qui m'intéressent, la République et le rapport aux religions pour des problèmes de guerre civile mais aussi pour des questions économiques, je n'ai pas entendu de réponse à part réduction des déficits. Mourir en bonne santé n'est pas une bonne chose."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/