1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : quand Nathalie Kosciusko-Morizet demande son parrainage à un élu FN

La députée Les Républicains avait déjà annoncé qu’il lui manquait 500 parrainages deux semaines avant la date butoir du 9 septembre pour participer à la primaire de la droite.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015.
Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015. Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Tous les candidats en lice pour participer à la primaire de Les Républicains ne sont pas vraiment au fait des règles qui entourent ce scrutin, ou du moins leurs équipes de campagne. Bien que le règlement stipule que chaque participant doit appuyer sa candidature avec les parrainages de 250 élus - dont 20 parlementaires - et de 2.500 adhérents Les Républicains avant le 9 septembre, le maire frontiste d’Hénin-Beaumont a reçu un mail de sollicitation pour appuyer la candidature de Nathalie Kosciusko Morizet. Alors que la députée de l’Essonne avait confié qu’il lui manquait encore 500 adhérents le 26 août dernier, elle s’adresse à Steeve Briois pour solliciter son aide et "pour y représenter une sensibilité politique faite de modernité et éprise de liberté".

"Chère NKM, 'malheureusement', je soutiens une autre candidate à la présidentielle. Désolé !', s’est empressé de répondre le maire d’Hénin-Beaumont sur Twitter jeudi 1er septembre, en accompagnant son message d’une capture du mail. Peut-être Nathalie Kosciusko-Morizet espérait-elle attirer l’ancien mégrétiste dans les rangs de Les Républicains ? Quoiqu'il en soit, elle pourra toujours compter sur les soutiens de dernière minute de plusieurs fillonistes dont Valérie Pécresse et Gilles Carrez, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. 

Cependant, la candidate a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur, sur BFMTV : "On envoie des mails aux maires sur la base d'un fichier d'adhérents aux Républicains, centristes ou sans étiquette / non inscrit. Je ne sais pas pourquoi Steeve Briois s'est manifestement retrouvé dans ce fichier, sans étiquette / non inscrit. Et bien entendu, c'est une erreur. Et non, je ne sollicite pas le parrainage d'élus Front national".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Front national Steeve Briois
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants