Il l'a écrite dans son livre La France pour la vie. Il la prononce à chacune de ses sorties. Cette formule en guise de mantra de Nicolas Sarkozy, c'est : "Tout dire avant l'élection pour tout faire après". Visiblement, même s'il n'est pas encore candidat à la primaire de la droite et du centre, l'ancien chef de l'État inspire ses futurs adversaires. Au moment d'annoncer sa candidature, Nathalie Kosciusko-Morizet a vendu l'idée en insistant sur "la nécessité dans laquelle on est de dire tout avant pour pouvoir réaliser les choses après". Original !
Quelle est la méthode de campagne de Bruno Le Maire, lui aussi candidat ? "Si on le dit avant, il n'y a aucun problème pour le faire après". Évidemment ! D'autres postulants disent la même chose, mais ils font au moins l'effort d'employer des mots différents. C'est le cas d'Hervé Mariton. "Je dis comment cela peut fonctionner, parce que j'affiche la couleur. Comment voulez-vous que le gouvernement aujourd'hui soit suivi ? On ne peut pas faire une chose et son contraire", lance le député de la Drôme.
Quant à Jean-François Copé, il dit : "C'est cela l'enjeu de cette élection primaire : être celui qui fera ce pourquoi il s'est engagé". S'engager sur quelque chose et le faire après. Dans Le Point, François Fillon a annoncé : "Mon projet consiste à présenter longtemps à l'avance un projet qui ne dissimule aucun effort". En gros, tout le monde veut présenter un programme et l'appliquer ensuite. Parce qu'avant, quand ils présentaient les choses, ils ne comptaient les appliquer ? Elle est peut-être là l'info...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.