1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Éric Ciotti annonce son soutien à Nicolas Sarkozy

LE GRAND JURY - Au lendemain du Conseil national du parti, le député des Alpes-Maritimes a fait un choix sans surprise.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury du 3 juillet 2016 : Éric Ciotti (1re partie) Crédit Image : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Ludovic Galtier

Au lendemain du Conseil national des Républicains qui a validé à quatre voix près le projet pour 2017, Nicolas Sarkozy, encore président du parti, prépare son entrée dans la bataille pour l'investiture avec Alain Juppé dans sa ligne de mire. Nouveau signe qui laisse présager une candidature prochaine de l'ancien chef de l'État : l'officialisation du soutien d'Éric Ciotti. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 3 juillet, le député des Alpes-Maritimes, proche de Nicolas Sarkozy depuis 1988.

"Je soutiendrai Nicolas Sarkozy s'il est candidat. J'en conviens, le suspense est modéré (...) Dès le moment où Nicolas Sarkozy a décidé de revenir, mon choix était évident", a expliqué le secrétaire général du parti qui avait soutenu François Fillon lorsqu'il briguait la présidence de l'UMP contre Jean-François Copé. "Il y avait en 2012 une question simple : qui pour reprendre la famille politique ? Dans le débat entre Jean-François Copé et François Fillon, je veux soutenir François Fillon parce qu'il avait plus d'aptitudes pour diriger notre famille politique." 

Pour le président des Alpes-Maritimes, "là, on est dans un choix différent, on est dans un choix pour la France. Aujourd'hui, il faut choisir le meilleur dans une situation de crise exceptionnelle pour notre pays", estime Éric Ciotti, qui trouve "une force, une volonté, une énergie" chez Nicolas Sarkozy. Éric Ciotti a justifié la défaite de l'ex-chef de l'État : "Il y a une forme d'injustice à son égard et puis il y a eu cet extraordinaire mensonge de François Hollande."

Nicolas Sarkozy cumule ainsi les soutiens après le ralliement il y a un mois de François Baroin, son ex-ministre de l'Économie et des Finances qui pourrait occuper Matignon en cas de victoire. Éric Ciotti, qui se positionne depuis des mois sur les questions de sécurité, notamment dans son livre baptisé Autorité, pourrait, quant à lui, hériter du ministère de l'Intérieur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Eric Ciotti Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants