2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains : Alain Juppé distance largement Nicolas Sarkozy dans un sondage

Selon un sondage dévoilé par "Le Monde", le maire de Bordeaux dispose de 12 points d'avance sur le président du parti Les Républicains.

Alain Juppé le 5 novembre 2015
Alain Juppé le 5 novembre 2015 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

À un peu plus de 9 mois de la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra fin novembre, Alain Juppé creuse l'écart. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria dévoilé mardi 9 février par Le Monde, le maire de Bordeaux fait largement la course en tête avec 44% d'intentions de vote au premier tour de ce scrutin. Il devance nettement son principal rival, Nicolas Sarkozy (32%), qui n'est toujours pas officiellement candidat. Derrière eux, Bruno Le Maire se situe à 11%, François Fillon à 9% et Nathalie Kosciusko-Morizet à seulement 2%. Quant à Nadine Morano, Frédéric Lefebvre et Hervé Mariton, ils ne dépassent pas la barre du 1%.

Les détails du sondage montrent qu'Alain Juppé se trouve dans une telle position de force parce qu'il parvient à fédérer au-delà de son parti, en séduisant l'électorat centriste. Parmi les personnes interrogées, 87% des sympathisants MoDem et 66% de ceux de l'UDI comptent glisser dans l'urne un bulletin pour l'ancien Premier ministre. Or, ces chiffres tombent respectivement à 3 et 10% pour Nicolas Sarkozy. En parallèle, Alain Juppé n'est pas loin de faire jeu égal avec l'ex-chef de l'État auprès des partisans du parti Les Républicains, avec 37% contre 42%, ce qui lui permet de maintenir une avance confortable.

Alain Juppé, le seul en mesure de battre Marine Le Pen

Cette tendance favorable à Alain Juppé s'explique également par la bonne mobilisation qui semble s'annoncer pour cette primaire. Comme 6,6% de l'échantillon interrogé déclare être sûr de voter les 20 et 27 novembre, cela laisse supposer à l'échelle nationale que 3 millions de personnes inscrites sur les listes électorales pourraient exprimer leur voix. Or, comme l'avait lui-même expliqué le favori de ce scrutin : "S'il y a 500.000 votants, Nicolas Sarkozy aura toutes ses chances. S'il y en a 3 millions, j'aurai toutes mes chances".

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Enfin, le sondage indique enfin que le maire de Bordeaux semble être le seul en mesure de battre Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Tandis que la présidente du FN recueillerait 25% des suffrages, lui obtiendrait 31%. Une performance dont ne serait pas capable Nicolas Sarkozy (21%), ni François Fillon (21%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781789067
Primaire Les Républicains : Alain Juppé distance largement Nicolas Sarkozy dans un sondage
Primaire Les Républicains : Alain Juppé distance largement Nicolas Sarkozy dans un sondage
Selon un sondage dévoilé par "Le Monde", le maire de Bordeaux dispose de 12 points d'avance sur le président du parti Les Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-les-republicains-alain-juppe-distance-largement-nicolas-sarkozy-dans-un-sondage-7781789067
2016-02-09 18:02:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5bliDWiR7adn-WpfKh_-hw/330v220-2/online/image/2016/0105/7781182036_alain-juppe-le-5-novembre-2015.jpg