2 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire EELV : les représentants des candidats vont préparer le "jour d'après"

CONFIDENTIELS RTL - Une réunion est prévue prochainement. L'objectif sera de créer une dynamique positive autour du candidat désigné au soir du 9 novembre.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Primaire EELV : les représentants des candidats vont préparer le "jour d'après" Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Pour mémoire, il y a quatre candidats en lice pour la primaire d'Europe Écologie - Les Verts : l'ancienne ministre Cécile Duflot et trois députés européens, dont son principal rival, Yannick Jadot. Le vote se passe par correspondance. Cela nous change des primaires de la droite et du Parti socialiste. Il faut dire que les écologistes n'ont pas les mêmes moyens. On connaît désormais le corps électoral de cette primaire. Ce sont 17.146 personnes qui pourront prendre part au vote, soit parce qu'elles sont adhérentes du parti, soit parce qu'elles se sont inscrites. C'est un petit peu moins qu'en 2011, mais c'est très loin d'être un fiasco pour les écolos. Ces personnes ont jusqu'au 17 octobre pour envoyer leur bulletin de vote par voie postale.

Les résultats du premier tour sont prévus le 19 octobre ; ceux du second, le 9 novembre. Des dates qui vont vite venir. C'est la raison pour laquelle, selon nos informations, les représentants des quatre candidats ont décidé lundi 3 octobre de se réunir dans les jours qui viennent pour préparer le "jour d'après". Pourquoi maintenant ? Parce que Cécile Duflot a une conviction : si la primaire du Parti socialiste en 2011 a été un succès, c'est parce que Martine Aubry notamment avait eu ce geste quelques heures après sa défaite : elle avait pris la main de François Hollande sur le perron à Solférino.

Un obstacle : les 500 signatures

Certes on imagine mal les candidats eux-mêmes aborder le sujet dès maintenant alors qu'ils sont encore dans la bataille. Vous imaginez ? "Alors toi Cécile, si tu perds tu me prends la main ?" Cela ne peut pas marcher comme ça. Mais leurs représentants, en revanche, vont discuter de l'image qu'ils proposeront juste après les résultats, d'où et comment s'exprimeront les candidats, de l'éventualité d'un meeting commun, etc. L'objectif est bien sûr de créer une dynamique positive autour du candidat désigné.

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Encore faudra-t-il, cependant, que le ou la candidate victorieuse parvienne à réunir ses 500 signatures. Ce qui sera encore toute une histoire. C'est d'ailleurs aussi au programme : dès le lendemain des résultats, les adhérents EELV devraient être invités à mettre la main à la pâte en allant eux aussi chercher des maires pour avoir des signatures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Europe Ecologie-Les Verts Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785103755
Primaire EELV : les représentants des candidats vont préparer le "jour d'après"
Primaire EELV : les représentants des candidats vont préparer le "jour d'après"
CONFIDENTIELS RTL - Une réunion est prévue prochainement. L'objectif sera de créer une dynamique positive autour du candidat désigné au soir du 9 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-eelv-les-representants-des-candidats-vont-preparer-le-jour-d-apres-7785103755
2016-10-04 09:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MrlWeUOBDSbMMq2UXf20bw/330v220-2/online/image/2016/0902/7784709582_pauline-de-saint-remy.jpg